« Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s’exprimer, qu’en répondant : Parce que c’était lui ; parce que c’était moi » Montaigne. Les Essais, §XXVIII. L’amitié est un type de relation humaine dont Plutarque précise qu’elle est « un animal qui paît à deux. Elle ne […]
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Le temps des vacances s’achève et il faut conclure ces réflexions sur l’Europe. Comment endiguer le délabrement de l’Occident, si le constat de Castoriadis est fondé et comment habiter Festivopolis sans en être ? Ayant horreur de la sinistrose et portée par une foi indéfectible en l’humanité, je me suis ressourcée auprès de mes […]
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* A) La sociabilité. On trouve chez Aristote l’idée que l’existence politique est naturelle à l’homme. L’homme est fait pour vivre en société. Celle-ci se fonde dans une sociabilité naturelle. Dire que l’homme est par nature un animal politique signifie que :
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Les critiques du cours précédent sont fondées du point de vue du fait. Il est vrai que Rousseau n’a pas pensé d’organe de contrôle de l’exercice de la souveraineté politique. Il s’ensuit que si celle-ci prend des dispositions attentatoires aux droits naturels de la personne humaine, celle-ci est exposée à la servitude ou doit […]
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DES CHOSES POUR LESQUELLES LES HOMMES ET SURTOUT LES PRINCES SONT LOUES OU BLÂMES
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Pb: Pourquoi a-t-on tendance à confondre les ordres? * Pb: En quoi consiste leur hétérogénéité? * Pb: Comment concevoir leur articulation?
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Introduction détaillée : Si l’on en croit les morales antiques, il est indispensable (Faut-il signifie ici : est-ce nécessaire au sens pragmatique) d’être vertueux pour être heureux. Elles définissent la sagesse comme la méthode de la vie bonne et heureuse.
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Le désir d’être heureux est universel. « Tous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres n’y vont pas, est ce même désir, qui est dans […]
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Comment définir le bonheur ? Sa nature n’est-elle pas paradoxale ? Est-il de l’ordre du don comme le suggère l’étymologie (bonheur signifie bon augure : part de chance attribuée par les dieux aux hommes) ou de la conquête ? Est-il à notre portée ou bien fondamentalement inaccessible ? Bref, faut-il dire avec Schopenhauer et avec Freud que l’homme n’a […]
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Introduction : Pourquoi faudrait-il changer ses désirs ? Le désir n’est-il pas, selon Spinoza, « l’essence » de l’homme, et la tendance de tout désir n’est-elle pas de tendre à se réaliser ? Or il faut pour cela se disposer à transformer le réel car il n’y a pas un accord de fait entre notre désir […]
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