La Fable des abeilles. Bernard Mandeville. 1705. 1714.
Posté dans Chapitre IV - Désir., Chapitre V - Bonheur et moralité., Textes sur 17 Jan 2010
LA RUCHE MÉCONTENTE, OU LES COQUINS DEVENUS HONNÊTES
Cours de philosophie
Posté dans Chapitre IV - Désir., Chapitre V - Bonheur et moralité., Textes sur 17 Jan 2010
LA RUCHE MÉCONTENTE, OU LES COQUINS DEVENUS HONNÊTES
Posté dans Chapitre IV - Désir., Chapitre V - Bonheur et moralité., Dissertations sur 15 Jan 2010
Cf: Textes. On entend par amour de soi l’attachement que tout être vivant a pour sa vie, la conservation et l’affirmation de celle-ci. La simple observation du réel montre que l’amour de soi est une tendance naturelle et fondamentale dans l’ensemble de la zoosphère. Elle est le propre de l’animal aussi bien que […]
Posté dans Chapitre III - Autrui., Chapitre V - Bonheur et moralité., Explication de texte, Textes sur 19 Déc 2009
Nous appartenons à une culture ayant fait du précepte religieux : « Aime ton prochain comme toi-même » un principe si familier qu’on ne pense même plus à en interroger la signification. Or un devoir d’aimer n’est-il pas un non-sens et « si le moi est haïssable (comme le prétend Pascal), ne faut-il pas dire avec […]
Posté dans Répertoire sur 10 Nov 2009
« VERTU, Messieurs, ce mot Vertu est mort, ou, du moins il se meurt. Vertu ne se dit qu’à peine. Aux esprits d’aujourd’hui, il ne vient plus s’offrir de soi, comme une expression spontanée de la pensée d’une réalité actuelle. Il n’est plus un de ces éléments immédiats du vocabulaire vivant en nous, dont la […]
Posté dans Dissertations sur 17 Oct 2009
« Vous l’avez appris, il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui l’autre aussi. […] Vous l’avez appris, il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu pourras haïr ton […]
Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 5 Mar 2009
PB : Que faut-il entendre par division du travail ? S’agit-il d’un invariant anthropologique ou d’une caractéristique propre à une certaine organisation sociale et économique ? L’élucidation de cette question exige de distinguer ce que Adam Smith théorise sous l’expression « division du travail » de la traditionnelle répartition sociale des métiers. Celle-ci est aussi vieille […]
Posté dans Chapitre IV - Désir., Chapitre V - Bonheur et moralité., Explication de texte sur 19 Jan 2009
Comme tout grand philosophe, Descartes a toujours joint le souci pratique au souci théorique. Très tôt, il a la profonde conviction qu’ils se rejoignent dans la recherche des principes et qu’à l’égal d’une science rationnellement construite, on doit pouvoir élaborer une morale rationnelle. Un rêve fait dans la nuit du 10 au […]
Posté dans Chapitre IV - Désir., Chapitre V - Bonheur et moralité., Dissertations sur 14 Jan 2009
Introduction détaillée. « L’expérience instruit toujours, je l’avoue ; mais elle ne profite que pour l’espace de temps qu’on a devant soi. Est-il temps au moment qu’il faut mourir d’apprendre comment on aurait dû vivre ? » Rousseau. Troisième Promenade des Rêveries du Promeneur Solitaire. La question est étonnante à plus d’un titre.
Posté dans Chapitre I - La philosophie., Chapitre II - Conscience. Inconscient. Sujet., Chapitre IV - Désir., Chapitre V - Bonheur et moralité., Textes sur 7 Jan 2009
« Après ce trop bref exposé se rapportant à la représentation du sage dans les grandes écoles philosophiques, je voudrais maintenant essayer d’en dégager la signification historique et anthropologique.
Posté dans Chapitre IV - Désir., Textes sur 16 Déc 2008
« Tous les hommes recherchent d’être heureux; cela est sans exception: quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres n’y vont pas est ce même désir, qui est dans tous les deux, accompagné de différentes […]