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Archives des marqueurs 'vertu'

La sagesse stoïcienne.

      Le stoïcisme est un eudémonisme. Il fait du bonheur la fin naturelle de l’existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur.           

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  *   « Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. Or celui qui dit que l’heure de philosopher n’est pas encore arrivée […]

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La sagesse épicurienne.

    Pour Epicure, la fin de l’existence humaine est le bonheur. « Avec le bonheur nous avons tout ce qu’il nous faut et si nous ne sommes pas heureux, nous faisons tout pour l’être ». Lettre à Ménécée. 14. 15. (Cf. Texte et Commentaire détaillé)  

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       « Formons par la pensée une image de l’âme, pour que l’auteur de cette assertion en connaisse la portée.  

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La sagesse socratique.

    Dans le Gorgias (texte) Platon fait dialoguer Socrate et le sophiste Calliclès à propos de la vertu et du bonheur. Faut-il affirmer, à la manière de Calliclès que  « Le luxe, l’incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force constituent la vertu et le bonheur ? »  

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 Texte de Platon : Gorgias 492a. 495a. (traduction: Monique Canto) Cf. la sagesse socratique. Cf. aussi https://www.philolog.fr/platon-plaisirs-purs-et-plaisirs-melanges/#more-3465

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 * «  L’âme c’est ce qui refuse le corps. Par exemple, ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s’irrite, ce qui refuse de boire quand le corps a soif, ce qui refuse de prendre quand le corps désire, ce qui refuse d’abandonner quand le corps […]

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                    «    ART. 153. En quoi consiste la générosité.   Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu’un homme s’estime au plus au point qu’il se peut légitimement estimer, consiste seulement, partie en ce qu’il connaît qu’il n’y a rien qui véritablement lui appartienne, que cette libre disposition de ses volontés, […]

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         La notion de vertu connote celle de force et de qualité morale. Pour les Grecs, l’homme vertueux est l’homme qui accomplit son humanité dans son excellence. Le vice au contraire renvoie à l’idée de faiblesse, de défaut moral. La question est de savoir ce qu’il en est de la tolérance sous […]

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Socrate.

 *     Comme l’écrit J. Brunschvicg, Socrate est paré aux yeux de la philosophie de toutes les vertus sacrales du totem.    Il appartient inséparablement à l’histoire et au mythe de l’esprit : *    –A l’histoire puisque selon l’usage on appelle présocratiques les penseurs antérieurs à Socrate. (Anaxagore, Anaximène, Pythagore, Empédocle, Héraclite, Parménide etc.)    Les préoccupations de […]

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