La sagesse stoïcienne.
Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 18 Jan 2008
Le stoïcisme est un eudémonisme. Il fait du bonheur la fin naturelle de l’existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur.
Cours de philosophie
Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 18 Jan 2008
Le stoïcisme est un eudémonisme. Il fait du bonheur la fin naturelle de l’existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur.
Posté dans Chapitre IV - Désir., Lecture suivie sur 17 Jan 2008
* « Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. Or celui qui dit que l’heure de philosopher n’est pas encore arrivée […]
Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 16 Jan 2008
Pour Epicure, la fin de l’existence humaine est le bonheur. « Avec le bonheur nous avons tout ce qu’il nous faut et si nous ne sommes pas heureux, nous faisons tout pour l’être ». Lettre à Ménécée. 14. 15. (Cf. Texte et Commentaire détaillé)
Posté dans Chapitre IV - Désir., Textes sur 15 Jan 2008
« Formons par la pensée une image de l’âme, pour que l’auteur de cette assertion en connaisse la portée.
Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 14 Jan 2008
Dans le Gorgias (texte) Platon fait dialoguer Socrate et le sophiste Calliclès à propos de la vertu et du bonheur. Faut-il affirmer, à la manière de Calliclès que « Le luxe, l’incontinence et la liberté, quand ils sont soutenus par la force constituent la vertu et le bonheur ? »
Posté dans Chapitre IV - Désir., Textes sur 14 Jan 2008
Texte de Platon : Gorgias 492a. 495a. (traduction: Monique Canto) Cf. la sagesse socratique. Cf. aussi https://www.philolog.fr/platon-plaisirs-purs-et-plaisirs-melanges/#more-3465
Posté dans Chapitre II - Conscience. Inconscient. Sujet., Explication de texte, Textes sur 9 Nov 2007
* « L’âme c’est ce qui refuse le corps. Par exemple, ce qui refuse de fuir quand le corps tremble, ce qui refuse de frapper quand le corps s’irrite, ce qui refuse de boire quand le corps a soif, ce qui refuse de prendre quand le corps désire, ce qui refuse d’abandonner quand le corps […]
Posté dans Chapitre II - Conscience. Inconscient. Sujet., Explication de texte, Textes sur 4 Nov 2007
« ART. 153. En quoi consiste la générosité. Ainsi je crois que la vraie générosité, qui fait qu’un homme s’estime au plus au point qu’il se peut légitimement estimer, consiste seulement, partie en ce qu’il connaît qu’il n’y a rien qui véritablement lui appartienne, que cette libre disposition de ses volontés, […]
Posté dans Chapitre I - La philosophie., Dissertations sur 17 Oct 2007
La notion de vertu connote celle de force et de qualité morale. Pour les Grecs, l’homme vertueux est l’homme qui accomplit son humanité dans son excellence. Le vice au contraire renvoie à l’idée de faiblesse, de défaut moral. La question est de savoir ce qu’il en est de la tolérance sous […]
Posté dans Chapitre I - La philosophie. sur 12 Sep 2007
* Comme l’écrit J. Brunschvicg, Socrate est paré aux yeux de la philosophie de toutes les vertus sacrales du totem. Il appartient inséparablement à l’histoire et au mythe de l’esprit : * –A l’histoire puisque selon l’usage on appelle présocratiques les penseurs antérieurs à Socrate. (Anaxagore, Anaximène, Pythagore, Empédocle, Héraclite, Parménide etc.) Les préoccupations de […]