Flux pour
Articles
Commentaires

  L’ordre des publications est structuré par la conduite du cours dispensé pendant l’année. Celui-ci obéit à un programme officiel comportant un ensemble de notions. Chaque notion est inscrite sous un thème. Ceux-ci- sont au nombre de cinq : Le sujet ; la culture ; la raison et le réel ; la politique ; la morale.

  Par exemple : Le sujet inclut une réflexion sur la conscience et l’inconscient, le désir, autrui, l’existence et le temps, la perception. La culture inclut : nature et culture, le langage, l’art, la technique, la religion, le travail, l’histoire. La raison et le réel inclut : théorie et expérience, la démonstration, l’interprétation, le vivant, la matière et l’esprit, la vérité. La politique inclut : la société et l’Etat, la justice et le droit. La morale inclut : la morale, la liberté, le devoir et le bonheur.

  Le blog comportera des chapitres, chacun renvoyant à une notion et à un thème. Chaque chapitre comporte une présentation. Un cours a de nombreuses ramifications puisqu’il s’étaye sur des textes et donne lieu à des dissertations. Textes, dissertations, notions définies dans un répertoire appartiennent donc à des chapitres qui sont indiqués.

  Pour permettre la familiarisation avec les concepts philosophiques je propose des questions traitées ou non sous forme de dissertation. Là aussi le chapitre est indiqué.

  Des dissertations et des explications de texte, épreuves types du baccalauréat supposent des méthodes. On peut donc se reporter aux cours de méthodologie.

  Et puis, je me permets des illustrations et des récréations parce que l’intérêt d’un blog est aussi d’ouvrir un espace de liberté.

  Je tiens beaucoup aux illustrations dans la mesure où les belles choses ne sont pas que les belles pensées. Ce sont aussi les œuvres d’art comme cette éblouissante Ecole d’Athènes. Je ferai mon miel de tout ce qui pourra réjouir l’âme et les yeux de ceux auxquels je m’adresse.

  NB: On  pourra lire la légende et connaître la provenance des images en positionnant la souris sur chacune d’elles.

  

Présentation du chapitre I »

Partager :

Pin It! Share on LinkedIn

452 Réponses à “Comment se repérer dans ce blog ?”

  1. eric dit :

    Bonjour Madame Manon,

    Je m’ intéresse à la philosophie et votre site est formidable. Un espace de diffusion des savoirs (et d’ échange, grâce à votre investissement dans les réponses aux commentaires) de grande qualité et en accès libre.
    Un grand merci à vous, longue vie à philolog !

  2. Simone MANON dit :

    Merci pour ce sympathique message.
    Bien à vous.

  3. Alain Ginestar dit :

    Bonjour Madame,
    Je suis en train de lire une introduction à l’Ethique de Spinoza
    dans la collection « Les intégrales de philo ».
    Pouvez-vous me conseiller un dictionnaire des religions,
    je souhaite avoir des définitions précises de notions religieuses
    comme le libre arbitre ou la providence.
    Bien entendu, j’ai fait une recherche sur internet sur ces notions,
    mais je souhaite avoir à ma disposition
    un outil recommandé par les enseignants.
    Merci pour votre réponse
    et pour votre site remarquable.
    Bien à vous
    Alain Ginestar

  4. Simone MANON dit :

    Bonjour Alain
    Je me demande si un dictionnaire de philosophie ne serait pas plus judicieux pour les notions que vous indiquez.
    Je vous indique ceux que je pratique:
    Vocabulaire de philosophie et des sciences humaines de Morfaux chez Armand Collin.
    Vocabulaire technique et critique dela philosophie de Lalande aux Puf
    Dictionnaire critique de théologie sous la direction de Jean-Yves Lacoste aux Puf.
    Bien à vous.

  5. Alain Ginestar dit :

    Merci pour vos conseils
    Bonne journée
    Alain Ginestar

  6. Laetitia dit :

    Bonjour Madame Manon,

    Actuellement etudiante en philosophie, je sollicite vos competences concernant les ouvrages de methodologie a la dissertation et commentaire de texte. Je connais celui de P. Choulet (editions PUF) mais y en aurait-il d’autres que je puisse consulter?
    Je vous remercie pour votre blog tres riche en contenus,
    Bien a vous,
    Laetitia

  7. Simone MANON dit :

    Bonjour Laetitia
    Je ne peux pas répondre à votre demande car je ne consulte pas ce genre de manuel.
    Dans les deux cas, les règles sont simples et peu nombreuses comme vous pouvez le constater dans les deux articles de méthodologie sur ce blog.
    Il me semble que ce qui importe, c’est d’en maîtriser l’application en s’entraînant sur des exemples. Les explications de textes et les dissertations que j’ai mises en ligne fournissent un riche matériau pour cet exercice.
    J’ai observé pour le commentaire de texte combien la progression par question-réponse est féconde pour les élèves. Dans le devoir rédigé, il suffit de faire disparaître l’intitulé (question-réponse) que je mets en évidence à des fins d’explicitation de la méthode. Avec cette démarche, on est sûr de ne pas laisser passer une seule idée du texte et d’identifier les problèmes que l’auteur s’est posé ou non. Pour l’exemple, voyez l’article:https://www.philolog.fr/rousseau-desir-et-sagesse-la-route-du-bonheur/#more-1606 ou bien : Descartes: changer ses désirs plutôt que l’ordre du monde.
    Bien à vous.

  8. delal@hotmail dit :

    merci énormément

  9. Thibaud dit :

    Madame, encore une fois merci pour votre site précieux en période de révisions Bac. J’aurais juste trois questions : ne présentez-vous pas un chapitre concernant la science sur ce blog ? Pourquoi ? Et connaissez-vous un autre blog qui proposerait un cours sur ce sujet ?
    Bonne soirée, amicalement, Thibaud.

  10. Simone MANON dit :

    Bonjour Thibaud
    Toutes les notions du programme des terminales sont traitées sur ce blog.
    Les chapitres XII, XIII, XIV, XV, XVI, XVII sont consacrés aux questions épistémologiques.
    Tous mes voeux de réussite au bac.

  11. valentin dit :

    Bonjour, et merci pour ce blog formidable qui m’aura été du grande aide pour mon bac de philo.
    Aujourd’hui je suis en prépa scientifique et je cherche à me remettre à niveau pendant les vacances d’été et particulièrement découvrir le thème de « la parole » qui sera au programme l’an prochain.
    Je me demandais donc si vous auriez des ouvrages ou sites internet à me conseiller qui pourraient m’être utiles?
    Merci d’avance et bonne soirée.

  12. Simone MANON dit :

    Bonjour Valentin
    Merci pour ce sympathique message.
    Sur ce site, vous trouverez une bonne introduction au thème de la parole et la bibliographie souhaitable. http://www.site-magister.com/prepas/index.htm
    Sur mon site, vous pourrez exploiter le chapitre sur le langage, trouver le commentaire du texte d’Aristote: l’homme est un animal politique.
    Un développement sur parole commune, parole philosophique.
    Un commentaire d’un extrait de l’essai sur l’origine des langues de Rousseau https://www.philolog.fr/quelle-est-lorigine-des-langues-rousseau/
    Lisez aussi l’article sur Socrate: une posture philosophique.https://www.philolog.fr/socrate-ou-la-singularite-de-la-posture-philosophique-merleau-ponty/ et ce superbe texte de Jünger https://www.philolog.fr/lacces-aux-sources-contre-la-croissance-du-desert-ernst-junger/
    Tous mes voeux de réussite dans vos projets.

  13. ariane dit :

    merci pour votre enseignement

  14. Joseph Balima dit :

    Bonjour madame!
    Je suis un instituteur et je reside au Burkina Faso en Afrique de l’ouest.C’est dans mes recherches pour la soutenance de mon memoire en philosophie,que j’ai decouvert votre site que je trouve formidable et je vous en félicite.Aussi,voudrais-je solliciter vos conseils et votre appui afin de pouvoir trouver non seulement des ouvrages mais aussi trouver un plan adéquat pour mon thème que voici:LA MORALE KANTIENNE COMME ALTERNATIVE AUX DEFIS DU MONDE CONTEMPORAIN.Je sais compter sur votre aide pour cette recherche.Merci

  15. Stéphanie dit :

    Bonjour Madame,

    Je trouve votre site très bien construit, intéressant et agréable à consulter.
    Je vous en remercie.
    Je suis étudiante en droit et je n’ai pratiquement aucune culture philosophique.
    J’aimerais acquérir les bases.
    Je lis en ce moment : Qui suis je ? Et si je suis, combien ? Je ne sais jamais quel livre choisir. Je me demande si je ne dois pas commencer par : La philosophie pour les nuls.
    Qu’en pensez vous et pourriez vous me conseiller des lectures ?
    Par avance je vous remercie
    Stephanie

  16. Simone MANON dit :

    Bonjour Stéphanie
    Il me semble que l’acquisition d’une culture philosophique passe par la lecture des philosophes beaucoup plus que par celle d’ouvrages généraux.
    Par exemple, la réflexion sur le sujet (Qui suis-je?) vous donne rendez-vous avec Descartes. Seule la lecture d’un texte de Descartes comme le Discours de la méthode vous permettra de saisir la portée philosophique du cogito. Mais un cours sera bien utile pour éclairer votre lecture. Ce n’est pas ce qui manque sur ce blog ou d’autres sur internet. Les articles du chapitre II vous aideront à vous approprier les problématiques ouvertes par le thème du sujet.
    Pour n’importe quel thème, je crois qu’il faut procéder ainsi. Les ouvrages généraux ne sont féconds que pour ceux qui ont la culture de base.
    Pour la bibliographie, j’en présente une générale et pour de nombreuses notions, une particulière dans la présentation des chapitres.
    Bonnes lectures.
    Bien à vous.

  17. Simone MANON dit :

    Bonjour Joseph
    C’est un sujet bien exigeant que vous devez affronter.
    Il convient d’abord de pointer quels sont ces défis et pour chacun d’eux examiner si la morale kantienne offre ou non une voie de salut.
    Je n’interviens pas dans le travail des élèves.
    Il faudra lire Habermas pour étayer l’idée que le kantisme est une alternative aux difficultés de notre monde.
    Bien à vous.

  18. NoB dit :

    Bonjour,

    Considérez-vous Albert CAMUS comme un philosophe ?
    Que pensez-vous de Michel Onfray ?

    Cdlmt,

  19. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Comme je n’aime parler que de ce que j’aime, permettez-moi de ne pas vous répondre sur Michel Onfray.
    Mais enfin si grâce à lui un large public redécouvre Camus,et surtout prend la peine de le lire, je ne peux que m’en réjouir car son oeuvre honore le patrimoine culturel de l’humanité dans la mesure où elle constitue une authentique nourriture spirituelle. Ses vertus philosophiques sont incontestables à mes yeux.
    Bien à vous.

  20. Joseph dit :

    Bonsoir madame!
    Merci bien pour votre point de vue par rapport à mon memoire de maitrise en philosophie.
    Joseph

  21. Espadon dit :

    Bonjour Madame, je vous remercie pour ce formidable Blog, j’aimerai apprendre la philosophie, mais du tout début, vraiment du début, car je n’ai aucune notion de ce domaine, j’aimerai que vous me proposiez un manuel simple qui me permettra de faire un premier pas dans cette discipline. Avec mes remerciements anticipés.

  22. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Je ne suis pas sûre que commencer la philosophie avec un manuel soit judicieux.
    Il me semble qu’il serait plus fécond pour vous de choisir quelques textes classiques de philosophes, très simples, de les lire et de vous aider d’un commentaire pour guider votre lecture.
    Par exemple pour comprendre l’intentionnalité philosophique, il est fécond de lire l’apologie de Socrate de Platon ou le discours de la méthode de Descartes ou éléments de philosophie de Alain. Choisissez des textes publiés en collection pédagogique car ils fournissent un riche appareil d’explications.
    Ce blog fournit aussi matière à réflexion et à élucidation pour chaque thème du programme des classes terminales. Autant dire qu’il s’agit d’une initiation dont vous pouvez tirer parti. Il faut toujours commencer par la présentation du chapitre afin d’avoir une idée des problèmes qui, pour chaque notion, seront abordés dans les divers articles.
    Si vous voulez vraiment un manuel, je ne sais que vous conseiller car je n’en pratique aucun. Peut-être que « La philosophie de A à Z chez Hatier » pourrait vous aider.
    Bien à vous.

  23. Espadon dit :

    Merci d’avoir pris le temps de répondre rapidement à ma question, je vais suivre votre conseil, et commencer par lire des textes classiques, je vous tiendrai au courant de ma progression.
    Merci encore Madame.

  24. Léo dit :

    Madame,

    Pouvez-vous me donner quelques conseils méthodologiques pour le travail personnel en terminale ? (fournitures, travail du soir, révisions etc.)

    Amicalement,

  25. Simone MANON dit :

    Je suppose, Léo, que vous avez l’intention de préparer le bac en candidat libre.
    Vous devez disposer d’un cours sur l’ensemble des notions du programme de votre section.
    L’essentiel est d’assimiler chaque jour un point du cours. Cela passe par la maîtrise des concepts en jeu et l’initiation à la nature des problématiques impliquées par les questions du programme.
    L’essentiel en philosophie est de lire méthodiquement les textes des grands auteurs. (évidemment sous forme d’extraits commentés à votre niveau d’étude).
    Dans chaque manuel, ou sur ce blog vous trouverez matière à acquérir une culture philosophique de base.
    En travaillant régulièrement, vous parviendrez à boucler le programme sans stress et de manière féconde.
    Bien à vous.

  26. Léo dit :

    Non ! Je rentre en terminale L en septembre !
    En fait, cette année (en première donc) je n’ai pas été organisé dans mon travail personnel en français. Ainsi, j’ai eu des lacunes et les révisions pour l’epreuve anticipée de français furent difficiles.
    Alors j’anticipe pour adopter des la rentrée un travail régulier et efficace en philosophie. Je compte travaillerà chaque soir et réviser tout les samedis.
    Je me demandais comment allais-je travailler ? Relire, recopier, faire des fiches, s’exercer …?

    Bien sur je demanderai conseil à ma professeur à la rentrée mais j’appréhende de ne pas adopter assez rapidement le bon fonctionnement…

    Merci !

  27. Simone MANON dit :

    Alors s’il en est ainsi, je vous conseille de prendre sereinement vos vacances et d’attendre la rentrée pour vous conformer aux exigences que votre professeur ne manquera pas de formuler dès le début de son enseignement. Ce qui n’exclut pas que vous fassiez quelques lectures pendant vos vacances.
    Je vous conseille de lire l’apologie de Socrate de Platon, qu’est-ce que la philosophie antique? de Pierre Hadot par exemple.
    Bonnes vacances.

  28. Bonjour et merci pour votre blog si fourni !
    Je représente une association dont le projet pourrait vous intéresser puisqu’il a pour but de permettre aux professeurs souhaitant diffuser des contenus par internet de le faire sans mal. Nous recherchons aussi des professeurs qui pourraient être intéressé par la production de contenus par un projet parallèle de cours gratuits pour réussir le bac.
    C’est pour ces raisons que je me permets de vous contacter. Je suis désolée de le faire par l’intermédiaire de vos commentaires mais il ne semble pas possible de m’adresser à vous par message privé… Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à visiter notre site web et à répondre à l’adresse mail indiquée précédemment.
    Sincèrement,
    Marièke Poulat, en charge des contenus pédagogiques de Education & Numérique

  29. Simone MANON dit :

    Bonsoir
    Merci de votre proposition mais le travail qu’implique mon blog est déjà largement suffisant.
    Tous mes voeux de réussite pour votre projet.

  30. Karine VALENTIN dit :

    Madame,
    Enseignante spécialisée en ULIS, je coordonne l’ensemble des apprentissages proposés à mes élèves handicapés autour d’un thème philosophique. Cette année, le thème est « Quelles sont les nourritures de l’Homme ? ». Si pour les sciences, mathématiques, le français, l’histoire et la géographie les références sont trouvées, je n’ai que quelques références philosophiques sur ce thème (chez Voltaire entre autres). Mes élèves, adolescents, sont porteurs de troubles divers (dyslexiques, praxiques, phasiques, harmoniques, autiste Asperger, psychotiques…); j’ai donc besoin de trouver des textes de référence ambitieux mais aussi accessibles. En français, nous aborderons Gide, Tournier, Zola, Dahl, Rimbaud et Prévert. Pourriez-vous m’aider en m’orientant vers quelques philosophes ?
    En vous remerciant très sincèrement par avance.
    Karine VALENTIN

  31. Simone MANON dit :

    Bonjour Karine
    Dans la mesure où je n’ai pas une idée claire des possibilités théoriques de vos élèves, il m’est difficile de vous répondre.
    Il me semble que vous pourriez approndir l’idée que la philosophie est la nourriture spirituelle par excellence. En effet elle s’attache à la poursuite de biens qui sont les biens propres d’un être doté d’un esprit.
    -Le souci de la vérité. D’où l’effort pour ne pas être le jouet des erreurs et des illusions.
    -Le souci de la sagesse comme méthode de la vie bonne et heureuse.
    Je commencerais par ce texte de Descartes.https://www.philolog.fr/eloge-de-la-philosophie/
    Je ferais étudier l’allégorie de la caverne.https://www.philolog.fr/allegorie-de-la-caverne/
    J’axerais l’approndissement sur deux petits textes dont l’enjeu est de fournir quelques principes qu’il faut toujours avoir à l’esprit, (dont il faut se nourrir continuellement) pour être heureux dans toutes les occurrences de la vie. D’une part le stoïcisme avec le manuel d’Epictète (ou les pensées de Marc Aurèle) et la lettre à Ménécée d’Epicure.https://www.philolog.fr/la-lettre-a-menecee-commentaire/
    Enfin je problématiserais cet éloge de la philosophie avec Pascal https://www.philolog.fr/pascal-entretien-avec-m-de-saci-1655-texte-et-commentaire/ou avec le discours sur les sciences et les arts de Rousseau.https://www.philolog.fr/rousseau-les-sciences-et-les-arts/
    En espérant avoir ouvert quelques pistes.
    Bien à vous.

  32. Henri dit :

    Bonjour Madame,

    Je rentre en deuxième année de classe préparatoire aux écoles de commerce ; le thème du concours en culture générale est « le plaisir ».

    J’ai beaucoup utilisé votre site l’année dernière pour compléter mon cours et pour la préparation des colles de culture générale ; cela a été très fructueux et je vous en remercie.

    Auriez vous des conseils à me donner pour le travail sur le thème ?

    Je vous remercie par avance,

    Henri

  33. Simone MANON dit :

    Bonjour Henri
    Je suppose que votre professeur va vous donner une bibliographie fournie et que son cours approfondira les problèmes posés par le thème du plaisir.
    Je mettrai certainement en ligne quelques billets axés sur cette question.
    Voyez le dernier article sur Oscar Wilde. Commencer par la lecture de cet auteur me paraît une bonne accroche car il invite à méditer ce qu’il en est d’un hédonisme conséquent.
    Mon conseil est donc d’abord de suivre les conseils de votre professeur, de lire les auteurs indiqués et de vous entraîner sur des sujets de dissertation. De nombreux éditeurs (PUF, Bréal, HK par exemple) vous en fournissent de nombreux exemples.
    Bon courage.

  34. Karine VALENTIN dit :

    Madame Manon,
    Je vous remercie sincèrement pour toutes ces pistes de travail et pour l’existence de ce blog.
    Karine VALENTIN

  35. C. Brière dit :

    Bonjour,

    Je suis admirative de toutes les ressources que vous mettez à disposition du grand public, élèves comme collègues. J’ai moi-même créé un blog pour mes élèves, mais j’hésite encore à mettre en ligne mes cours pour des raisons pédagogiques, et c’est pour cela que je m’interroge sur votre propre pratique; peut-être pourrez vous m’expliquer comment vous procédez. En effet, je me demande quelle fonction exacte joue ce site dans l’économie de votre cours: vos « vrais » cours (j’entends par là vos cours devant élèves) sont-ils différents de ceux que vous mettez en ligne ? Ou approfondissez-vous lors du cours ce que les élèves ont déjà lu ici ? Comment procédez-vous ? J’ai bien peur que pour ma part, si je faisais figurer mes cours sur Internet, les élèves se croient dispensés de prendre des notes et d’être actifs en cours; ou alors il faudrait que mes cours soient distincts de ceux que je mets en ligne, mais alors la masse de travail serait gigantesque…J’espère que vous pourrez m’éclairer sur votre manière de procéder.
    Cordialement,
    C. Brière

  36. Simone MANON dit :

    Bonjour Clotilde.
    Je vous réponds en privé.
    Bien à vous.

  37. juliette dit :

    Bonjour, pourriez vous m’aidez a interpréter et expliquer une phrase de Kant que j’ai du mal à cerner : « est-il opportun de faire du fondement d’après lequel on admet quelque chose, ou de la règle qui découle de ce qu’on admet, un principe universel de son usage de la raison ».

    merci de votre réponse
    Cordialement

  38. Simone MANON dit :

    Bonjour Juliette.
    Vous ne semblez pas avoir conscience qu’il est impossible de dégager le sens de propositions sorties de leur contexte.
    Il se trouve que le texte dont sont extraits ces propos m’est familier et c’est pourquoi je peux vous donner les conseils suivants.
    Quel est l’enjeu de cette note de Kant à la fin de « Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée »? > Etablir qu’il n’y a pas d’autre mesure de la vérité que la raison humaine dans son exercice autonome.
    Il s’ensuit qu’il faut penser par soi-même. Cet impératif est la devise des lumières. Mais que faut-il entendre par là? Pour le comprendre voyez le cours: https://www.philolog.fr/kant-lethique-de-la-pensee/ et la dissertation https://www.philolog.fr/penser-par-soi-seul-est-ce-penser-librement/ sur ce blog.
    Vous découvrirez que la raison est en nous la faculté de l’universel et que l’exigence de la pensée véritable est la même que celle de l’action morale: il s’agit toujours de se demander si l’on peut universaliser le principe de son jugement (plan de la connaissance) ou celui de sa conduite (plan de l’action).
    Bien à vous.

  39. bonsoire madame j aime beaucoups votre site et m intéraisse a la philosophie . JE sui en classe de terminal et j ai du mal en ensorti en philo je veu que vous maidé a avoi une bonne base en philo. SVP

  40. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Votre premier travail doit consister à conquérir la maîtrise de l’expression. Condition sine qua non pour rendre un devoir honorable.
    Pour ce qui est de la formation philosophique, ce blog vous fournit matière à approfondir et à compléter les cours dispensés par votre professeur.
    Bonne année scolaire.

  41. cardone jane dit :

    Je suis retraitée et je cherche des cours de philosophie adaptés à mon niveau très bas ( bac littéraire en 1967).
    Votre blog peut il me permettre de m’initier à la philo ?
    merci

  42. Simone MANON dit :

    Bonsoir Madame
    La fonction de ce blog est de permettre une initiation à la philosophie à un débutant. Il me semble donc que vous pourriez l’exploiter avec intérêt. Vous pouvez aussi me poser des questions si vous rencontrez des difficultés.
    Bien à vous.

  43. E. Moody dit :

    Bonsoir Mme,

    Tout d’abord, je vous présente mon admiration pour le travali que représente ce blog, notamment en ce qu’il ouvre de perspectives pour la discipline, à l’orée de l’ère numérique. Je suis actuellement enseignante en philosophie, et j’envisage également d’organiser des ressources numériques à disposition des élèves et autres intéressés. Cependant, j’ai beaucoup de questions, de l’ordre de ceux que vous posait C. Brière, mais aussi concernant la mise à disposition des corrigés d’exercices ou sujets, sachant combien les élèves sont friands de l’emploi de la fameuse fonction copier/coller… Je me permets de vous contacter ainsi, si vous souhaitez me répondre, pour savoir comment vous avez procédé à ces arbitrages concernant votre propre pratique. J’ai notamment une hésitation majeure, à savoir l’utilisation réelle par les élèves des ressources que l’on met à leur disposition. Votre expérience en la matière m’éclairerait énormément, dans la sélection des objectifs pour ma propre organisation du partage en ligne, afin de contribuer utilement à ce pôle numérique naissant pour l’étude de la philosophie.
    merci de votre temps,
    très respectueusement
    E.Moody

  44. Simone MANON dit :

    Bonjour chère collègue
    L’ouverture de mon blog, il y a cinq ans, répondait à des exigences conjoncturelles.
    Le budget des photocopies étant drastiquement diminué, il me fallait trouver une solution. Avec la toile, les élèves pouvaient continuer à disposer d’un support écrit du cours qu’ils devaient assimiler, un cours qui, bien sûr, doit être développé et approfondi oralement. Vous savez bien que rien ne remplacera jamais la parole vivante dans la transmission du sens.
    Pour ce qui est des devoirs, il me semble qu’il serait temps de tirer les leçons d’une expérience récurrente. Le nombre de blogs de professeurs de philosophie est impressionnant sur la toile. Il n’y a pas un sujet de dissertation que les élèves ne peuvent pas trouver en ligne, au besoin en payant. C’est ce fait qui m’a conduit à l’époque à publier des corrigés sur les sujets académiques. Manière de couper l’herbe sous le pied aux épiciers de la discipline, car pourquoi payer si on peut disposer gratuitement de quelque chose? Comme j’apparais en première page de google, il n’est pas difficile aux professeurs de savoir à quoi s’en tenir.
    Pour ne pas avoir à mettre des zéros, il convient donc de cesser de donner des devoirs à la maison. Seulement des préparations en vue d’un devoir qui doit être sur table, les téléphones portables étant déposés sur le bureau du professeur. Un devoir tous les mois avec les seules ressources de sa tête, voilà l’heure de vérité et la condition des véritables apprentissages. Il est vrai qu’il faut que l’administration joue le jeu et banalise une matinée à cette fin. C’est un avantage pour tout le monde. Plus besoin d’amputer les heures de cours pour organiser les devoirs.

    Merci pour ce sympathique message.
    Bon courage dans ce beau métier.

  45. Iñaki Arteaga dit :

    Gracias a André Compte – Sponville, buscando a Alain he llegado a este sitio fascinante…
    Gracias Simone

    Iñaki

  46. Chère Madame,
    Toutes mes félicitations pour ce blog. Vous exposez les doctrines et auteurs de façon très claire, sans sacrifier la rigueur et l’exigence.
    Que les réponses encourageantes vous motivent à poursuivre cette excellente initiative.
    Bien cordialement,
    ASles

  47. Simone MANON dit :

    Merci, cher Monsieur, pour ce sympathique message qui m’honore venant d’un professeur dont le dynamisme et la production impressionnent le modeste passeur que je suis.
    Bien à vous.

  48. Sébastien dit :

    Bonjour Madame

    Je m’intéresse depuis quelques années à l’histoire de la Grèce et évidemment je suis rapidement arrivé à la naissance des mythes et de la philosophie et comme le dit Luc Ferry à la spiritualité laïque. Avez-vous lu les livres de Luc Ferry et notemment ses livres parus aux éditions sagesses d’hier et d’aujourd’hui ? Si oui, est-ce de bon support pour entrer dans l’univers de la philosophie, surtout lorsque nous ne sommes plus étudiants ?

    Un actif s’ouvrant des espaces de libertés via la philosophie

    Bien cordialement

  49. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Luc Ferrry est un excellent passeur en matière d’intitation aux grands auteurs. Vous ne pouvez que le lire avec intérêt. Néanmoins l’important est de lire les auteurs afin de ne jamais s’en tenir à une connaissance de seconde main.
    Bien à vous.

  50. laurent dit :

    Bonjour Madame,
    Je découvre votre site avec un grand intérêt.
    Je m’intéresse à la philosophie politique avec comme lecture Serge audier, pierre manent, alain laurent…..sans oublier Machiavel (OEUVRES ed Bouquins)+ thierry ménissier, guillaume d’ockham, hobbes…..
    pour un retour aux sources dans ce domaine (Etat, liberté) en plus de vos cours, pouvez vous me conseiller un ouvrage complet sur ce thème.
    je pensais à celui de Charles-Eric Saint-germain (cours particulier de philosophie Vol 1)
    merci pour vos suggestions.
    Bien cordialement

Laisser un commentaire