Flux pour
Articles
Commentaires

  L’ordre des publications est structuré par la conduite du cours dispensé pendant l’année. Celui-ci obéit à un programme officiel comportant un ensemble de notions. Chaque notion est inscrite sous un thème. Ceux-ci- sont au nombre de cinq : Le sujet ; la culture ; la raison et le réel ; la politique ; la morale.

  Par exemple : Le sujet inclut une réflexion sur la conscience et l’inconscient, le désir, autrui, l’existence et le temps, la perception. La culture inclut : nature et culture, le langage, l’art, la technique, la religion, le travail, l’histoire. La raison et le réel inclut : théorie et expérience, la démonstration, l’interprétation, le vivant, la matière et l’esprit, la vérité. La politique inclut : la société et l’Etat, la justice et le droit. La morale inclut : la morale, la liberté, le devoir et le bonheur.

  Le blog comportera des chapitres, chacun renvoyant à une notion et à un thème. Chaque chapitre comporte une présentation. Un cours a de nombreuses ramifications puisqu’il s’étaye sur des textes et donne lieu à des dissertations. Textes, dissertations, notions définies dans un répertoire appartiennent donc à des chapitres qui sont indiqués.

  Pour permettre la familiarisation avec les concepts philosophiques je propose des questions traitées ou non sous forme de dissertation. Là aussi le chapitre est indiqué.

  Des dissertations et des explications de texte, épreuves types du baccalauréat supposent des méthodes. On peut donc se reporter aux cours de méthodologie.

  Et puis, je me permets des illustrations et des récréations parce que l’intérêt d’un blog est aussi d’ouvrir un espace de liberté.

  Je tiens beaucoup aux illustrations dans la mesure où les belles choses ne sont pas que les belles pensées. Ce sont aussi les œuvres d’art comme cette éblouissante Ecole d’Athènes. Je ferai mon miel de tout ce qui pourra réjouir l’âme et les yeux de ceux auxquels je m’adresse.

  NB: On  pourra lire la légende et connaître la provenance des images en positionnant la souris sur chacune d’elles.

  

Présentation du chapitre I »

Partager :

Pin It! Share on LinkedIn

452 Réponses à “Comment se repérer dans ce blog ?”

  1. Simone MANON dit :

    Bonjour Laurent
    La bibliographie est immense en philosophie politique. Vous pouvez consulter celle du site suivant:http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/philosophie/biblio5.html
    Il me semble que l’ouvrage de FERRY et RENAUT, Philosophie politique (3 volumes, Quadrige/PUF) est à conseiller. La lecture d’Hannah Arendt, de Raymond Aron, de Claude Lefort par exemple est aussi importante. Mais il faut d’abord bien connaître les classiques (Platon, Aristote, St Augustin, Machiavel, Hobbes, Locke, Rousseau, Marx etc.)
    Bien à vous.

  2. laurent dit :

    Bonjour Madame,
    Je vous remercie pour votre réponse et les références jointes.
    je vais effectivement regarder FERRY et RENAUT.
    La difficulté est de s’approprier les ‘Textes’ fondateurs des principaux auteurs parmi ceux que vous citez! on peut rajouter la boetie, montesquieu, tocqueville…et bien d’autres aussi important. Comme vous le dites justement Platon ainsi qu’Aristote sont incontournables.
    Aussi, des commentaires de textes choisis de ces grands auteurs peuvent permettre une meilleur compréhension et d’en extirper toute la substance!
    ‘LA LIBERTE’ d’Antoine Hatenger et L’ETAT’ d’Atila Ozer peuvent répondre à cette attente.
    Je me permettrai aussi d’etudier vos chapitre XXI et XXI en particulier. Un regard appuyé sera porté aussi sur les autres chapitres car votre travail de pédagogie à la disposition de ceux qui souhaitent se cultiver le mérite.
    Bravo pour votre site philosophique.
    bien à vous

  3. Pierre CAMPOS dit :

    Bonsoir chère Simone,
    Je profite du canal de Philolog pour vous souhaiter une très belle année 2013 riche en joie, plaisirs et partage.
    Bien à vous,
    Pierre C

  4. Simone MANON dit :

    A mon tour, Pierre, de vous présenter tous mes voeux de bonheur pour la nouvelle année.
    Que votre réussite vous ouvre des perpectives enthousiasmantes et comble vos attentes.
    Merci encore pour votre délicate attention.
    Bien à vous.

  5. Tinhinan dit :

    Bonjour ,
    J’ai commencer a découvrir la philosophie récemment . C’est vaste , et je ne sais plus par quoi commencer ( thèmes , philosophes , textes ,…) . J’ai besoin d’une orientation , conseils, pour améliorer et développer mes connaissances en philosophie générale . C’est très important pour moi .
    Merci

  6. Simone MANON dit :

    Bonsoir
    Il me semble que ce blog fournit des pistes.
    Vous pouvez suivre la progression d’une initiation en commençant par le premier cours et en suivant l’ordre des publications.
    Vous pouvez choisir un thème, lire les premiers cours et approfondir avec les lectures conseillées.
    Dans tous les cas, c’est à vous de vous déterminer en exploitant les possibilités qu’offre internet ou n’importe quelle bibliothèque.
    Bien à vous.

  7. Jimmy dit :

    Bonjour madame, je tient tout d’abord à vous remercier pour ce site car il est très rare de trouver un tel contenu de qualité sur un domaine précis sur internet.
    J’ai eu mon Bac STG l’année précédente et après une mauvaise orientation cette année, j’ai décidé de faire une licence de philosophie l’année prochaine car j’ai finalement compris que la philosophie est la seule discipline qui m’intéresse dans l’enseignement.
    Ne venant pas d’un bac littéraire, je sais que j’ai un énorme travail de lecture et surtout d’écriture à faire car mon niveau en français n’est pas très bon.
    Je voudrais donc savoir si avec une bonne préparation lors de c’est 8 prochains mois (lecture philosophique, lecture pour la culture général et travail écrit) et par rapport à mon profil, si j’ai une chance de réussir.
    J’ai déjà emprunter un manuel de philosophie de terminal L, le contenu de votre site est-il suffisant pour aborder cette licence ?

    J’ai enfin une dernière question à vous poser. En choisissant cette discipline, je sais très bien que les débouchés sont très « difficile » mais je préfère personnellement faire des études intéressantes et qui me plaise sans forcément avoir un travail à la fin plutôt que de faire une formation professionnalisante et avoir un travail qui ne n’intéresse pas.
    http://noraffaran.free.fr/docs/petphilo.pdf
    Je vous laisse donc ce lien intéressant sur l’enseignement de la philosophie aujourd’hui et je voudrais avoir votre avis sur les débouches actuelles en philosophie.
    Merci

  8. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Vous me posez une question à laquelle je ne peux pas répondre sérieusement.
    De manière générale, la réussite dépend de l’investissement personnel. Il faut travailler dur pour acquérir de véritables compétences. C’est le cas pour la compétence philosophique comme pour toutes les autres.
    Il y a en effet peu de débouchés mais il est utile de comprendre que ceux-ci dépendent des besoins d’une société non des aspirations personnelles des uns et des autres.
    Tous mes voeux de réussite dans vos projets.

  9. DUFORT Astrid dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous présenter tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Je suis actuellement en L1 LEA dû à une mauvaise orientation et je sors d’un Bac Technologique Hôtellerie. J’ai pour objectif d’intégrer une L1 philosophie, j’aimerais donc étudier le programme de terminale L en 7 mois afin d’acquérir de bonnes bases pour ma première année de licence.
    Connaîtriez-vous un bon manuel de philosophie qui pourrait m’aider à voir l’intégralité du programme L?

    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce commentaire. Cordialement.

  10. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Vous pouvez utiliser le manuel publié par Nathan. Il a le mérite d’être court.
    Bon courage.

  11. DUFORT Astrid dit :

    Pourrais-je avoir un peu plus de précisions sur la référence de ce manuel?
    Je vous en remercie d’avance.

  12. chloé dit :

    bonjour Madame,
    voila je suis en terminal S et j’ai fait un devoir sur un texte de Bergson,
    je suis à la recherche de quelqu’un qui pourrai me le corriger dans le but de progresser.
    Pourriez vous faire cela? ou connaîtriez vous quelqu’un pour me le faire?
    merci d’avance
    cordialement

  13. Simone MANON dit :

    Réponse à Astrid
    Bonjour
    Je n’ai pas précisé la référence parce que le manuel qui m’a été envoyé il y a quelques années est certainement remplacé par un autre. Je ne pratique pas les manuels et ne suis pas une libraire. Il vous suffit d’aller en librairie pour consulter les manuels de philosophie pour classe terminale L. Vous pourrez choisir entre Nathan, Hatier, Bréal et d’autres. Ils ont tous leur intérêt et si je conseillais Nathan, c’était parce qu’il traite le programme en un seul volume.
    Bien à vous.

  14. Simone MANON dit :

    Réponse à Chloé
    Désolée, ce site n’est pas un site d’aide aux devoirs. C’est répété mille fois dans divers commentaires.
    Bon travail.

  15. DUFORT Astrid dit :

    Excusez moi, j’ai seulement demandé conseil car j’étais un peu perdue ; en pensant à tort, être bien accueillie. De plus, je ne pense pas avoir été désagréable.

    Cordialement.

  16. Simone MANON dit :

    Personne n’a été désagréable, à moins qu’on le soit dès lors qu’on met les points sur les i!!!
    Bien à vous.

  17. René dit :

    Bonjour,
    Ceci est un S.O.S philosophique ! Depuis des mois je suis à la recherche d’une référence pour un écrit de recherche en psychologie. Qui a dit: « l’émotion est un temps pur », citation entendue sur les bonnes ondes de France Inter mais pour moi impossible à retrouver.
    D’avance merci infiniment (dans la mesure où l’infini existe) à toute bonne âme de ce blog qui pourrait éclairer ma lanterne philosophique dont la flamme vacillante a besoin d’aide.

  18. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Désolée, je n’ai pas la réponse à votre question. J’espère que vous aurez plus de chance avec un lecteur de ce blog.
    Bien à vous.

  19. Philippe Jovi dit :

    Bonjour.

    Cela ressemble fort à une paraphrase de Proust (je dis « paraphrase » parce que je doute que cette formule soit textuellement de Proust). Mais l’idée est là. Pour Proust, nous ne prenons conscience de nos émotions qu’après-coup, lorsque ce que Deleuze appelle un « signe » fortuit (que ce soit le goût de la madeleine trempée dans le thé, les trois clochers de Martainville, le bruit d’une cuillère contre une assiette, les pavés disjoints de l’hôtel de Guermantes, etc.) est l’occasion d’une foisonnante réminiscence de notre passé. Parfois même, nous ne prenons conscience que de la « forme » d’une émotion (pour parler comme Kant) ou, si l’on préfère, d’une émotion « vide », comme dans l’épisode des arbres d’Hudimesnil dans à l’Ombre des Jeunes Filles en Fleur, ce qui s’apparente alors à cette « inquiétante étrangeté » dont parle Freud. Dans tous les cas, l’émotion manifeste rétrospectivement ce que Proust nomme l' »essence des choses », c’est-à-dire la vérité de notre existence en tant qu’elle est originairement cette nébuleuse d’impressions obscures et confuses mais aussitôt oubliées faute d’être clarifiées et distinguées. D’où, bien entendu, l’importance de l’art pour nous révéler à nous-mêmes à la façon dont un photographe « révèle » l’image virtuelle contenue dans un négatif photographique : « il n’est pas possible qu’une sculpture, une musique qui donne une émotion qu’on sent plus élevée, plus pure, plus vraie, ne corresponde pas à une certaine réalité spirituelle. Elle en symbolise sûrement une, pour donner cette impression de profondeur et de vérité. Ainsi rien ne ressemblait plus qu’une telle phrase de Vinteuil à ce plaisir particulier que j’avais quelquefois éprouvé dans ma vie, par exemple devant les clochers de Martainville, certains arbres d’une route de Balbec ou, plus simplement, au début de cet ouvrage, en buvant une certaine tasse de thé. Sans pousser plus loin cette comparaison, je sentais que les rumeurs claires, les bruyantes couleurs que Vinteuil nous envoyait du monde où il composait promenaient devant mon imagination, avec insistance, mais trop rapidement pour qu’elle pût l’appréhender quelque chose que je pourrais comparer à la soierie embaumée d’un géranium »(la Prisonnière). En ce sens, effectivement, on peut dire que l’émotion, c’est du temps pur.

  20. Ginestar dit :

    Bonjour Madame,

    Je rencontre souvent les expressions : « à grand frais » ou « à moindre frais »

    sans savoir précisément quel sens leur donner.

    Merci pour vos éclaircissements.

    Bien à vous. Redolphe

  21. Simone MANON dit :

    Bonjour
    « à grand frais » signifie au prix de gros efforts.
    La nature de ces efforts dépend du registre dans lequel on se situe. Il peut s’agir d’efforts physiques, théoriques, moraux, affectifs etc.
    antonyme: à peu de frais= facilement, sans grande dépense d’énergie, quel que soit, là aussi le registre envisagé.
    Bien à vous.

  22. roseline combes dit :

    J’entre à « peu de frais » dans votre blog. Nous vous attendons « à frais nouveaux » un mercredi, rue Victor-Hugo. Merci d’avoir accepté de nous rencontrer. J’ai beaucoup apprécié la présentation de votre blog …. A bientôt, roseline du mercredi.

  23. Clara dit :

    Bonjour Madame,
    Je tenais simplement à vous adresser mes plus sincères remerciements pour toutes les informations que vous mettez à notre disposition, votre travail est très intéressant et très fourni ; c’est un réel plaisir de vous lire.
    Encore merci.
    Bien à vous.

  24. Simone MANON dit :

    Merci, Clara, pour ce sympathique message.
    Bien à vous.

  25. Anne dit :

    madame,

    C’est avec un grand plaisir que je viens de découvrir et de parcourir votre blog… qui j’en suis certaine me sera d’un grand secours. Je vous remercie de tenir autant de choses à notre disposition, de manière aussi claire pour nous autres profanes.
    J’étais à la recherche de la signification d’une citation… que je ne comprends toujours pas, ou à mon avis de travers. peut-être pourriez-vous m’éclairer ? il s’agit de « Le travail est la prière des esclaves. la prière est le travail des hommes libres de Léon Bloy »…
    En vous remerciant à nouveau,
    Bien sincèrement,

    Anne

  26. Simone MANON dit :

    Bonjour Anne
    Il me faut d’abord dire que je n’ai pas lu l’oeuvre de Léon Bloy. Il m’est donc impossible de dégager le sens de cette formule en respectant fidèlement sa pensée.
    Je ne peux qu’essayer d’expliciter sa signification en m’en tenant à la littéralité du propos.
    C’est un aphorisme magnifique construit sur un jeu de distinctions (servitude/liberté) et de correspondances (prière/travail).
    Il implique des présupposés qui sont ceux de la tradition chrétienne. L’idée que l’humanité est déchue (le péché originel), qu’elle a à se racheter (rédemption) en rachetant la nature qu’elle a entraînée dans sa chute (le travail comme châtiment divin).
    En faisant du travail la prière de l’esclave, Bloy reconduit la conception traditionnelle du travail
    (très prégnante chez les Grecs). Il est un fardeau et comme tel il est synonyme de servitude. Cf. https://www.philolog.fr/ambiguite-du-travail/). Le travail est une contrainte vitale et sociale condamnant les travailleurs à perdre leur vie pour la gagner. En l’assimilant à une prière, Bloy lui assigne une fonction religieuse et lui confère le sens d’un sacrifice nécessaire au salut. Mais ce sacrifice est surtout matériel.
    En faisant de la prière le travail de l’homme libre, il souligne que le sacrifice nécessaire au salut doit aussi être la tâche de ceux qui sont libérés de la contrainte du travail dans la vie séculière comme dans la vie régulière.
    Tertullien disait que la prière est un sacrifice spirituel ayant remplacé les anciens sacrifices. Il s’agit d’intercéder auprès de Dieu pour laver le péché du monde et participer à l’accomplissement de la promesse du Royaume des cieux, en témoignant de sa foi dans la miséricorde divine. « Tout ce que vous demanderez, avec foi, par la prière, vous le recevrez » (Matthieu 12 : 22).

    PS: il n’est pas exclu que je passe à côté de certaines significations essentielles.
    Bien à vous.

  27. Alain Ginestar dit :

    Bonjour Madame Manon,
    Merci pour votre réponse.
    Bien à vous.
    Alain Ginestar

  28. Fred dit :

    Bonjour Madame Manon,
    Merci beaucoup pour votre travail et votre convivialité.
    La tâche semble sans fin pour que l’homme trouve le bonheur social en s’émancipant des étais autrefois nécessaires.
    Bravo pour votre dynamisme.
    Cordialement,
    Fred, entrepreneur.

  29. Simone MANON dit :

    Merci, Fred, pour ce sympathique message.
    Bien à vous.

  30. Primard Vincent dit :

    Bien le bonjour,Madame Manon
    Tout d’abord un immense merci pour la diversité,l’accessibilité,la richesse et l’esprit joyeux de votre site de philosophie(j’y suis aussi à l’aise que lorsque je jardine chez moi!Votre jardin philosophique me plaît énormément et l’apprenti philosophe autodidacte que je suis y trouve de quoi alimenter le feu du monde de la pensée qui m’habite!).Il faut que je vous dise que la philo m’a sauvé la vie(rien de moins,rien de plus)et que je ne conçois donc cette discipline qu’approchée avec les « tripes » ainsi qu’avec les plus hautes exigences envers soi d’abord puis envers les autres penseurs.Permettez moi pour conclure ces quelques propos de vous avouer que j’aime la philo passionnément,qu’elle est une compagne des plus exigeantes car ne souffrant ni la médiocrité ni l’à peu près ni le mensonge ni ni ni…! Bien affectueusement vôtre. Vincent,un fou de philo

  31. Simone MANON dit :

    Merci, pour ce sympathique message.
    Bien à vous

  32. jean marie dit :

    Salut Simone
    Depuis que j’ai connu votre blog,j’ai acquis une petite parcelle de savoir,je n’ai pas fais d’études élevées,cependant je viens d’avoir la certitude que la philo éleve l’homme.
    Pourriez vous m’indiquer des libres simples en la matiere ?
    Merci pour le partage , courage

  33. Simone MANON dit :

    Bonjour Jean-Marie
    Il est préférable de choisir des lectures en rapport avec un thème de prédilection.
    Par exemple, si c’est l’idée de philosophie qui vous intéresse, vous pouvez consulter la bibliographie que je propose ici: https://www.philolog.fr/presentation-du-chapitre-i/
    Je vous conseille particulièrement la lecture de Pierre Hadot: Qu’est-ce que la philosophie antique? La citadelle intérieure.
    Bien à vous.

  34. jean marie dit :

    Salut Simonne
    merci pour la promptitude de votre réponse et les conseils que je mettrais en oeuvre
    a bientot
    jean marie

  35. Thomas dit :

    Bonjour Mme. Manon,

    Ayant poursuivi des études secondaires où j’ai pu découvrir la philosophie pour ensuite la quitter durant mes études supérieures, j’ai l’immense plaisir de la redécouvre avec votre blog.

    Curieux mais inculte, j’aurais voulu savoir ce que vous pourriez me conseiller comme ouvrage dans la catégorie « Conte philosophique satirique sarcastique ». Oui, « Candide ou de l’Optimise » est mon (unique) livre fétiche.

    En vous remerciant.

    Thomas.

  36. Simone MANON dit :

    Bonjour Thomas
    Vous connaissez les classiques autres que Voltaire: Montesquieu: les Lettres persanes; Diderot: Supplément au Voyage de Bougainville, Entretien d’un père avec ses enfants; Swift: les voyages de Gulliver.
    Pour des auteurs plus récents, j’avoue n’avoir rien lu.
    Bien à vous.

  37. Thomas dit :

    Je vous remercie pour votre prompte réponse !
    Pas de souci pour des auteurs qui seraient plus « récents », ces contes sont généralement très modernes et les messages qu’ils diffusent sont atemporels.

    Encore merci.

  38. MONTEE dit :

    Je vous remercie pour les apports précieux de votre site.
    La philosophie et les langues étrangères, mes deux thèmes préférés.
    Je rêve d’écrire des contes philosophiques. Ce n’est pas très à la mode ! Mais, ça me plait beaucoup.
    J’attends d’être à la retraite pour le faire, mon métier demande une grande disponibilité.

    Merci

  39. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Beau projet que le vôtre.
    Je vous souhaite de le réaliser et d’y exceller.
    Bien à vous.

  40. decobecq francis dit :

    merci madame simone manon de m avoir si joliment repondu et si rapidement mais je reste sur mafin ou faim car faire du jardinage c est apprendre a cultiver des plantes alors que la philosophie c est aimer la sagesse mais la sagesse cela s apprend alors comment

  41. Simone MANON dit :

    Bonjour
    A la question que vous aviez posée dans un autre article: peut-on être un amateur en philosophie comme on est amateur de jardinage? j’avais répondu: Tout dépend de ce que l’on entend par philosophie.
    Si avoir de l’intérêt pour la philosophie consiste à se poser des questions, à lire des auteurs, on peut tout à fait faire de la philosophie en amateur « comme on est amateur de jardinage ».
    En revanche si l’on assume la dimension existentielle de la philosophie (manière de penser et de se conduire en conformité avec les exigences supérieures de l’esprit), ce n’est pas l’amateurisme qui fait le philosophe, mais l’accomplissement ferme et constant de ce qui se joue dans l’intentionnalité philosophique et vous savez que c’est la sagesse.

    La sagesse est, tout autant qu’une plante, ce qui se cultive avec soin.
    Elle connote d’abord l’idée de savoir car l’ignorance n’est guère vectrice de grandes vertus. Elle suppose une capacité de penser et de juger affranchie de la prison des préjugés, des propagandes, de l’étroitesse d’esprit et de l’esprit partisan. Dure école que l’apprentissage d’une telle liberté. Il met à l’abri des délires et des carcans idéologiques qui tiennent lieu de pensée pour tous ceux qui ne soumettent pas l’exercice de leur esprit aux exigences rationnelles et raisonnables.
    Elle connote aussi l’idée d’une certaine manière de se conduire: souci de la mesure dans la satisfaction de ses besoins et l’accomplissement de ses désirs, sens de la réalité, du possible permettant de ne pas prendre ses désirs pour des réalités, de se libérer des passions et de faire de sa vie une vie bonne et heureuse. Les Anciens définissaient la sagesse comme la méthode de la vie bonne et heureuse. Ce qui suppose, non seulement la rectitude du jugement mais la capacité d’exercer une maîtrise sur soi-même.
    Autant dire que tant du point de vue de la pensée que de celui de l’action, la sagesse se conquiert grâce à des exercices spirituels.
    Bien à vous.

  42. Patrick dit :

    En référence avec la fin de votre précédent commentaire, Je m’interroge existe-t- il un manuel de l’action philosophique ?

  43. decobecq francis dit :

    bonjour et merci votre reponse correspond a mes attentes c est ainsi que je concois la philosophie vous dites que la sagesse se conquiet grace a des exercices spirituels vous rentrez dan le domaine religieux qu est ce un exercice spirituel pour vous pouvez vous me citer des exemples merci

  44. Simone MANON dit :

    Réponse à Patrick
    Bonsoir
    Non, je n’ai pas connaissance de ce que vous appelez un  » manuel de l’action philosophique ». En revanche chaque grande philosophie définit une pratique permettant de réaliser certaines fins.
    Par exemple Descartes donne des conseils à la princesse Elisabeth dans un ensemble de lettres qui proposent des applications pratiques de sa morale.
    Epictète résume dans « le manuel » ce que tout apprenti stoïcien doit mettre en œuvre en matière de pensée et de conduite pour accomplir l’idéal d’ataraxie. Epicure fait la même chose dans » la lettre à Ménécée » pour l’apprenti épicurien. Dans son Ethique, Spinoza ne distingue pas connaissance et action car le salut passe par la connaissance pour cet auteur, etc.
    On pourrait citer tous les grands auteurs dans la mesure où théorie et pratique sont deux dimensions inséparables de la philosophie.
    Bien à vous.

  45. Simone MANON dit :

    Réponse à Francis
    Bonsoir
    Vous faîtes erreur si vous pensez que les exercices spirituels sont le monopole des religions.
    La grande leçon des philosophes est de montrer que comme l’homme est ignorant, esclave, méchant et malheureux par un certain usage de sa pensée et par une absence de gouvernement de lui-même, il peut par un usage réglé de cette même pensée et la réappropriation du pouvoir qu’il peut exercer sur lui-même se rendre éclairé, libre, bon et heureux.
    Pour des exemples précis, voyez la réponse à Patrick et cet article: https://www.philolog.fr/noublie-pas-de-vivre-pierre-hadot/.
    Bien à vous.

  46. Ignatius dit :

    Madame,
    Pouvez-vous (m’)expliquer ce qu’est la « réduction phénoménologique » ou même la phénoménologie? J’ai fait des recherches mais ce n’est pas clair du tout.
    Je ne manquerai pas de diffuser votre site que je découvre aujourd’hui.
    Merci pour votre travail et votre générosité!

  47. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Littéralement « phénoménologie » signifie discours sur, science (= logos) de ce qui apparaît, ce qui se montre (= phénomène).
    C’est avec Husserl, au début du XX° siècle qu’elle se constitue vraiment comme un mouvement de pensée dont l’enjeu est de « faire retour aux choses mêmes ». Ce mot d’ordre se comprend comme effort de dévoiler le réel tel qu’il se manifeste à la conscience par opposition à la métaphysique traditionnelle qui dévalorise le phénomène en le disqualifiant comme apparence (Cf. L’opposition de l’essence et de l’apparence). Pour la phénoménologie l’être ou l’essence des choses est tout entière dans leur apparaître.
    La méthode phénoménologique se propose donc d’élucider ce qui se présente à la conscience. Elle se veut science de l’expérience et des vécus de conscience. Ce qui exige de mettre entre parenthèse (= épochè) ce qui dans l’attitude naturelle fait écran à l’expérience immédiate. Celle-ci est marquée par le fait qu’il n’y a de phénomène que pour une conscience. C’est le thème de l’intentionnalité : « toute conscience est conscience de quelque chose » disait Husserl. L’immédiat, c’est donc l’impossibilité de disjoindre le réel de la conscience qui constitue son sens. Mais dans sa réalité de fait, le réel n’est pas ce qu’il est dans sa réalité immanente à la conscience. Voilà pourquoi le dévoilement de la structure des phénomènes (le mode d’apparaître de ce qui est) requiert un effort de réduction de ce qui lui fait écran. D’où le thème de « la réduction transcendantale » ou mise entre parenthèse des croyances naïves, des jugements empiriques de la perception naïve afin de dévoiler les structures pures de la constitution du sens par la conscience (thème de la constitution transcendantale).
    Voyez l’article phénoménologie dans la « philosophie de A à Z. Il me semble que le développement est très clair ou bien ce site : http://lacademie.wordpress.com/phenomenologie/
    Bien à vous.

  48. charbel daher dit :

    Chère madame,
    Je voudrais savoir si c’est possible que vous écriviez un livre sur les 3 points suivants qui me rendent perplexe:
    1. Comment pouvoir lire énormément de livres indispensables au nombre de 1000 au moins, en d’autres termes , comment lire si vite et de manière intelligente , donc lente ?
    2. Comment retenir toutes les info , à votre manière si organisée et claire , surtout si la mémoire est moyenne?
    3. Comment écrire comme vous le faites car votre style montre une maitrise et une aisance incroyables.?
    En effet, je lis des livres de philo mais chaque livre prend du temps et je n’arrive pas à terminer ce qui est exigible,
    Si la question du livre n’est pas possible dans le futur proche, est-il possible de répondre à mes questions en détails ? Merci d’avance

  49. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Nul besoin d’écrire un livre pour faire comprendre qu’une formation philosophique est une œuvre de longue haleine impliquant la liberté (le loisir au sens grec et romain), le désir et la rigueur.
    Chacun a son rythme, son temps de maturation et sa disponibilité. L’important est d’en jouer pour ouvrir sa pensée et l’approfondir à l’école des grands maîtres. La compétence, l’aisance conceptuelle, la clarté de l’écriture s’acquièrent ainsi progressivement. Le principal ennemi est la précipitation c’est-à-dire la prétention de brûler les étapes, de tout survoler et de ne rien maîtriser vraiment. Il vaut mieux savoir peu mais bien que beaucoup mais superficiellement.
    Bon courage.

  50. Seb dit :

    Bonjour Madame,
    Constatant que votre site est très complet et que tous vos cours sont très précis et clairs, je me demandais s’il était possible que vous vous penchiez sur la question de « l’espace ». Le fait est que c’est le thème des concours de commerce cette année et j’aimerais vraiment pouvoir cerner l’enjeu autour de ce thème. Je ne vous demande pas de tout traiter sur l’espace (il y aurait de quoi écrire plusieurs livres) mais s’il était possible que vous fassiez un cours à la manière de ceux déjà présents sur le site.
    Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire