« (13) Vois-le bien: le commencement de la philosophie, c’est le sentiment du conflit des hommes entre eux; on cherche d’où vient le conflit; l’on juge avec méfiance la pure et simple opinion; l’on examine si cette opinion est juste, et l’on découvre une règle comme on a découvert la balance pour les poids […]
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« Chacune de nos perceptions s’accompagne de la conscience que la réalité humaine est « dévoilante », c’est-à-dire que par elle « il y a » de l’être, ou encore que l’homme est le moyen par lequel les choses se manifestent ; c’est notre présence au monde qui multiplie les relations, c’est nous qui mettons en rapport cet arbre […]
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Introduction : Un instrument ou un outil est un moyen dont un usager se sert pour accomplir une fonction. Le technicien met au point l’outil, existe extérieurement à lui et le manipule à son gré. La question est de savoir si l’on peut penser ainsi les rapports de la pensée et […]
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Introduction : Pourrais-je avoir la certitude de mon existence et de mon identité si j’étais entièrement seul ? Cette question invite à interroger le rôle de la présence d’autrui dans la constitution de la conscience et plus précisément de la conscience de soi. On croit communément que ce sont des données originaires, que la […]
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-C’est la part matérielle de la personne. -On peut à la manière du biologiste voir en lui un corps-objet. Il est étalé dans l’espace, il se caractérise par une structure et une fonction. Il s’explique scientifiquement comme le veut Descartes par les lois des mouvements matériels. (Modèle mécaniste). – Le corps-objet n’est pas le […]
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Comment peut s’énoncer l’expérience humaine du corps ? Dans la catégorie de l’avoir ou dans celle de l’être ? On dit volontiers que l’on a un corps mais ce corps est-il n’importe quel corps comme le suggère l’article indéfini ; et puis-je prétendre entretenir avec lui le rapport impliqué dans le verbe avoir ? Il suggère […]
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Avant de réfléchir sur les deux principales matrices de l’Europe, j’ai jugé utile de conférer une place d’honneur à la romanité puisque Rome est l’emblème d’un certain rapport à l’autre. Là où s’étendit l’Empire romain, là souffle l’esprit européen et c’est par l’aqueduc romain que l’Europe révèle le mieux son essence. Elle a […]
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Plan: L‘objectivité s’oppose à la subjectivité. Le mot est ici un adjectif substantivé puisqu’il qualifie les énoncés scientifiques dont on sait qu’ils revendiquent comme lettre de noblesse d’obéir à une norme d’objectivité. La question est de savoir ce qu’il faut entendre par là.
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Elle concerne tout ce qui est objectif.
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Posté dans Chapitre XV - L'histoire sur 29 Avr 2008
Il suffit de lire les historiens pour découvrir les difficultés qu’il y a à définir la nature de cette connaissance qu’on appelle l’histoire. Elle n’est pas comme la physique, un discours formalisé, dont les résultats s’énoncent dans des formules mathématiques, le double avantage d’une telle science étant d’exiger la formation intellectuelle nécessaire […]
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