* Cf. Textes. La volonté est la faculté de se projeter consciemment et librement vers des fins. Elle fait échapper l’homme au déterminisme qui régit les phénomènes naturels et dans la mesure où elle met en jeu la conscience ou la raison, elle implique la discrimination du bien et du mal. […]
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Introduction détaillée : Si l’on en croit les morales antiques, il est indispensable (Faut-il signifie ici : est-ce nécessaire au sens pragmatique) d’être vertueux pour être heureux. Elles définissent la sagesse comme la méthode de la vie bonne et heureuse.
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« (…) Nous remarquons que plus une raison cultivée s’occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur, plus l’homme s’éloigne de vrai contentement. Voilà pourquoi chez beaucoup, et chez ceux-là mêmes qui ont fait de l’usage de la raison la plus grande expérience, il se produit, pourvu qu’ils soient assez sincères pour […]
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La bonne volonté ou volonté morale consiste à avoir comme principe d’action la seule obéissance au commandement énoncé par la raison, non un intérêt sensible ou une inclination naturelle. Elle est la volonté d’agir par pur respect pour la loi de la raison et seule la pureté de cette intention la qualifie […]
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1°) Des formulations différentes de la question morale.
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Le désir d’être heureux est universel. « Tous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres n’y vont pas, est ce même désir, qui est dans […]
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Comment définir le bonheur ? Sa nature n’est-elle pas paradoxale ? Est-il de l’ordre du don comme le suggère l’étymologie (bonheur signifie bon augure : part de chance attribuée par les dieux aux hommes) ou de la conquête ? Est-il à notre portée ou bien fondamentalement inaccessible ? Bref, faut-il dire avec Schopenhauer et avec Freud que l’homme n’a […]
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 10 Déc 2007
Ex: J’ai besoin de boire pour étancher ma soif, mais que je boive un jus de fruit plutôt que de l’eau, cela relève du désir non du besoin. * Définitions : Le besoin, c’est la tendance sortant de sa latence et demandant impérativement à être satisfaite. Le désir, c’est la tendance […]
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Posté dans Chapitre III - Autrui. sur 4 Déc 2007
L’intersubjectivité est constitutive de l’expérience humaine. Ce qui signifie qu’il y a, en chacun de nous, une tendance à tenir compte dans notre rapport au monde de l’existence d’autres sujets. La question est de savoir de quelle nature est ce principe d’ouverture à autrui. Se fonde-t-il dans la sensibilité comme l’analyse tout un courant sentimentaliste, […]
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