* La conduite humaine met en jeu des normes qui prescrivent, autorisent ou interdisent des actions. Ces normes peuvent être morales, juridiques, coutumières et l’on a souvent tendance à confondre les unes et les autres, d’autant plus qu’elles ont parfois même contenu. Or on n’aurait pas à interroger les rapports du droit et […]
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La justice est aussi bien un idéal moral qu’un idéal social. Comme idéal social, le juste c’est le légal. La justice consiste à observer la loi, à « être en règle » comme on dit. Il s’ensuit que les principes de justice sont relatifs aux diverses constitutions. La question de la justice se confond ici avec […]
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I) Analyse de la notion de droit. A) Le droit naturel.
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DES CHOSES POUR LESQUELLES LES HOMMES ET SURTOUT LES PRINCES SONT LOUES OU BLÂMES
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Pb: Pourquoi a-t-on tendance à confondre les ordres? * Pb: En quoi consiste leur hétérogénéité? * Pb: Comment concevoir leur articulation?
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Le terme politique vient du grec: « polis » signifiant la cité.
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« Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu’elle entreprend de donner aux hommes ; elle les éclaire sur l’origine et la formation de l’univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l’existence, la protection divine et la béatitude finale, enfin elle règle leurs opinions et […]
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* « Mais, sitôt que j’ai eu acquis quelques notions générales touchant la physique, et que, commençant à les éprouver en diverses difficultés particulières, j’ai remarqué jusques où elles peuvent conduire, et combien elles différent des principes dont on s’est servi jusques à présent, j’ai cru que je ne pouvais les tenir cachées, sans pécher […]
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 18 Jan 2008
Le stoïcisme est un eudémonisme. Il fait du bonheur la fin naturelle de l’existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur.
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* « Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. Or celui qui dit que l’heure de philosopher n’est pas encore arrivée […]
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