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Archives des marqueurs 'morale'

*      Ce texte a été publié en 1933, et, presque un siècle plus tard, il n’a pas pris une ride. Le chaudron des sorcières, dont l’Allemagne n’avait pas le monopole, fonctionnait alors à plein régime et préparait un nouveau suicide de l’Europe. Dans la tourmente dont il était un témoin aussi désemparé que nous pouvons l’être, […]

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     Selon Hegel, on n’a pas encore compris une idée tant qu’on ne l’a pas justifiée. Mais il ne va pas de soi de justifier une  thèse détestable et s’il en est une, c’est bien celle qu’étaie le texte présenté ci-dessous. Hegel y soutient l’idée que la guerre n’est pas un mal absolu et […]

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* « Quel est  le pouvoir de la fortune dans les affaires humaines, et comment on peut lui résister.

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        « La morale concerne l’individu dans sa singularité. Le critère de ce qui est juste et injuste, la réponse à la question : que dois-je faire? ne dépendent en dernière analyse ni des us et coutumes que je partage avec ceux qui m’entourent ni d’un commandement d’origine divine ou humaine, mais de ce que je […]

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         Le débat est toujours d’actualité et ses apories toujours un défi pour la raison car, entre les deux partis pris métaphysiques de la liberté et du déterminisme, l’esprit ne peut trancher sans se condamner à sacrifier une part essentielle de lui-même.  

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     Cf. Dissertation.     Lire Le Sermon sur la montagne, Evangile selon St Matthieu, en particulier : 6. « Voici comment vous prierez : NOTRE PERE, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, et que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce […]

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 * Ce texte est un écrit de circonstance. En 1633, Descartes projetait de publier son Traité du monde, mais il apprend les démêlés de Galilée avec le St Office. Or comme dans son Traité du monde, il soutient les thèses de la science nouvelle (la rotation de la terre) il décide par prudence de ne […]

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                 « La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité car elle est surnaturelle.

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    «Je puis vouloir une éclipse, ou simplement un beau soleil qui sèche le grain, au lieu de cette tempête grondeuse et pleureuse ; je puis, à force de vouloir, espérer et croire enfin que les choses iront comme je veux; mais elles vont leur train. D’où je vois bien que ma prière est d’un […]

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      Au sens métaphysique, la liberté s’oppose au déterminisme.

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