* Il suffit de lire les Ethiques aristotéliciennes (Ethique à Eudème et Ethique à Nicomaque) pour prendre la mesure de la vivacité des débats dont la question du plaisir est l’objet chez les Anciens.
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Remarques liminaires: J’ai entendu la demande de Claire. J’ai observé aussi que des corrigés sont disponibles sur internet mais ils sont souvent payants. J’ai un énorme paquet de copies à corriger en section S, aussi n’ai-je guère le temps de produire des corrigés substantiels. Néanmoins pour vous remercier d’aimer le travail de la pensée, maintenant que […]
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Elle concerne tout ce qui est objectif.
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« (…) Nous remarquons que plus une raison cultivée s’occupe de poursuivre la jouissance de la vie et du bonheur, plus l’homme s’éloigne de vrai contentement. Voilà pourquoi chez beaucoup, et chez ceux-là mêmes qui ont fait de l’usage de la raison la plus grande expérience, il se produit, pourvu qu’ils soient assez sincères pour […]
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