Posté dans Chapitre III - Autrui. sur 15 Fév 2011
« Dans la première conférence, j’ai dit que pour Kant, vers la fin de sa vie, deux questions restaient encore en suspens. La première pourrait se résumer, ou plutôt être comprise dans une première approche, comme celle de la « sociabilité » de l’homme: à savoir le fait qu’aucun homme ne peut vivre seul, que les […]
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Corrigé : bonne copie d’élève du bac littéraire, 1977. « La communication est un acte essentiel dans les sociétés humaines, peut-être le plus important, et cependant très complexe. Cette communication semble passer principalement par le langage, qui est apparemment le moyen le plus élaboré pour communiquer ce que l’on a à dire. La complexité même […]
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Posté dans Textes sur 15 Déc 2009
Voici votre nouveau sujet de dissertation. Désormais vous devez maîtriser la méthode. Ces textes ne sont pas destinés à vous dispenser de penser par vous-mêmes mais à donner à votre effort de réflexion des ouvertures propres à l’enrichir. Chaque fois que cela est possible j’indique un lien vous renvoyant à un cours éclairant certains concepts […]
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« Il y a dans la condition d’être conscient un perpétuel malaise. Au moment où je perçois une chose, j’éprouve qu’elle était déjà là avant moi, au-delà de mon champ de vision. Un horizon infini de choses à prendre entoure le petit nombre de celles que je peux prendre pour de bon. Un cri […]
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Posté dans Chapitre III - Autrui., Textes sur 15 Déc 2008
On sait que Socrate s’approprie l’inscription delphique: « Connais-toi toi-même » et qu’il exhorte Alcibiade à prendre soin de son âme. Mais comment se connaître dans cette dimension dont il faut prendre soin? Peut-on se passer de médiations pour se réfléchir dans sa part essentielle? Tout l’intérêt de ce texte est de montrer que pas plus que l’oeil […]
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Introduction : Pourrais-je avoir la certitude de mon existence et de mon identité si j’étais entièrement seul ? Cette question invite à interroger le rôle de la présence d’autrui dans la constitution de la conscience et plus précisément de la conscience de soi. On croit communément que ce sont des données originaires, que la […]
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Posté dans Chapitre III - Autrui. sur 8 Déc 2008
» Et certainement il est également vrai et qu’un homme est un dieu à un autre homme et qu’un homme est aussi un loup à un autre homme. L’un dans la comparaison des citoyens les uns avec les autres ; et l’autre dans la considération des Républiques ; là par le moyen de la justice […]
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* « Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d’autres, et que c’est d’abord contre tous les autres hommes qu’on aime les hommes avec lesquels on vit ? Tel est l’instinct primitif. Il est encore là, heureusement dissimulé sous les apports de la […]
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* Parler d’intersubjectivité revient à signifier que l’expérience humaine n’est pas celle d’un être isolé, coupé du monde et des autres, mais celle d’un être en rapport avec d’autres.
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Posté dans Chapitre III - Autrui. sur 7 Déc 2007
Comme dans le kantisme, la position d’autrui comme autrui ne correspond pas, pour Lévinas, à une inclination naturelle. Ce n’est pas une dynamique de l’Etre qui permet de sortir de soi pour laisser une place à l’autre, c’est au contraire une rupture de l’Etre, un arrachement à soi-même, initiés par une expérience éthique constitutive […]
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