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Archives des marqueurs 'plaisir'

    « Depuis l’hiver de 1821, époque à laquelle j’avais lu pour la première fois Bentham, et surtout dès les premiers temps de la Revue de Westminster, j’avais un objectif, ce qu’on peut appeler un but dans la vie : je voulais travailler à réformer le monde. L’idée que je me faisais de mon propre bonheur se […]

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    Cf. Commentaire.

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    *      Cf. Textes.     La volonté est la faculté de se projeter consciemment et librement vers des fins. Elle fait échapper l’homme au déterminisme qui régit les phénomènes naturels et dans la mesure où elle met en jeu la conscience ou la raison, elle implique la discrimination du bien et du mal. […]

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                « On pense que l’esclave est celui qui agit par commandement et l’homme libre celui qui agit selon son bon plaisir. Cela cependant n’est pas absolument vrai, car en réalité être captif de son plaisir et incapable de rien voir ni faire qui nous soit vraiment utile, c’est le pire esclavage, et […]

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Le jugement de goût.

   Tant qu’on ne disjoint pas la dimension artistique de la dimension esthétique d’une œuvre d’art, celle-ci relève des Beaux-Arts, la beauté étant la valeur de l’esthétique.

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       Le fondateur de la morale utilitaire est Jérémie Bentham (1748.1832). Son continuateur John Stuart Mill (1806.1873). (Mais l’épicurisme est déjà un utilitarisme).    

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      Le désir d’être heureux est universel. « Tous les hommes recherchent d’être heureux ; cela est sans exception ; quelques différents moyens qu’ils y emploient, ils tendent tous à ce but. Ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres n’y vont pas, est ce même désir, qui est dans […]

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    Comment définir le bonheur ? Sa nature n’est-elle pas paradoxale ? Est-il de l’ordre du don comme le suggère l’étymologie (bonheur signifie bon augure : part de chance attribuée par les dieux aux hommes) ou de la conquête ? Est-il à notre portée ou bien fondamentalement inaccessible ? Bref, faut-il dire avec Schopenhauer et avec Freud que l’homme n’a […]

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La sagesse stoïcienne.

      Le stoïcisme est un eudémonisme. Il fait du bonheur la fin naturelle de l’existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur.           

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  *   « Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme. Or celui qui dit que l’heure de philosopher n’est pas encore arrivée […]

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