I) La liberté d’indifférence est « le plus bas degré de la liberté » Descartes. « Il n’y a que la seule volonté, que j’expérimente en moi être si grande, que je ne conçois point l’idée d’aucune autre plus ample et plus étendue en sorte que c’est elle principalement qui me fait connaître que […]
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« La question [posée par l’ouvrage de Sartre] est celle du rapport entre l’homme et son entourage naturel ou social. Il y a là-dessus deux vues classiques. L’une consiste à traiter l’homme comme le résultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les […]
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Le débat est toujours d’actualité et ses apories toujours un défi pour la raison car, entre les deux partis pris métaphysiques de la liberté et du déterminisme, l’esprit ne peut trancher sans se condamner à sacrifier une part essentielle de lui-même.
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« Madame Je me suis quelquefois proposé un doute : savoir s’il est mieux d’être gai et content, en imaginant les biens qu’on possède être plus grands et plus estimables qu’ils ne sont, et ignorant ou ne s’arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d’avoir plus de considération et de savoir, pour […]
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« Pour ma part, je dis que cette chose est libre qui existe et agit par la seule nécessité de sa nature, et contrainte cette chose qui est déterminée par une autre à exister et à agir selon une modalité précise et déterminée. […] Vous voyez donc que je ne situe pas […]
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« Puisque la liberté exige que la réussite ne découle pas de la décision comme une conséquence, il faut que la réalisation puisse à chaque instant ne pas être, pour des raisons indépendantes du projet même et de sa précision; ces raisons forment l’extériorité par rapport à tout projet et la liberté est la perpétuelle […]
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Introduction détaillée Imprévisible, ce qui n’est pas l’effet nécessaire de certaines conditions, c’est-à-dire ce qui n’est pas régi par le principe du déterminisme. Autrement dit, est imprévisible un acte qui, dans une situation donnée, ne peut pas être annoncé à l’avance avec certitude parce qu’il met en jeu une autre causalité que la […]
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Au sens métaphysique, la liberté s’oppose au déterminisme.
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Communément être libre signifie être indépendant et autonome. La liberté s’éprouve dans la rencontre d’obstacles qui ne sont que par son projet et qu’elle s’efforce de contourner ou de réduire. Elle se prouve dans l’effort de se rendre indépendant des déterminations extérieures et de se donner à soi-même sa propre loi.
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 11 Déc 2007
On dit communément qu’il est possible de désirer ce que l’on ne veut pas ou de vouloir ce que l’on ne désire pas. Malgré les abus de langage (les hommes disent souvent « je veux » là où en réalité il faudrait dire « je désire ») le désir est donc une chose, la volonté une autre […]
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