Flux pour
Articles
Commentaires

 

  Que la nouvelle année vous comble dans vos rêves secrets.

   

Partager :

Pin It! Share on LinkedIn

14 Réponses à “Meilleurs vœux de bonheur pour 2019.”

  1. michel poulet dit :

    Bonjour Madame Manon,
    Merci pour ces vœux de nouvel an. Il serait agréable, comme vous nous le souhaitez, de voir réaliser ses rêves secrets. Ne serait-ce que pour avoir encore le plaisir de rêver. Seuls, les vieux vins, les vieux amis (es), les vieux livres nous donnent encore du rêve mais aussi votre blog !
    Que cette année nouvelle vous apporte comme Archimède :
    L’effet eurêka : instant euphorique de soudaine compréhension et de certitude après une phase de tension ! Accompagné d’un verre d’ Aloxe Corton ou de Clos Vougeot !
    Bonne année !
    Michel Poulet.

  2. Simone MANON dit :

    Merci, cher Monsieur, pour cet aimable message. Il bruisse des rêves muets de la chair et de l’esprit et évoque pour moi l’expérience mallarméenne:
    « Je dis: une fleur! et, hors de l’oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d’autre que les calice sus, musicalement se lève, idée même et suave, l’absente de tous bouquets. »
    Que la nouvelle année soit généreuse pour vous, riche d’agréables surprises et ouverte à la gratitude.
    Avec ma sympathie.

  3. Hippias dit :

    Bonjour, Madame Manon,

    Tal Ben-Shahar, dans « Happier », définissait le bonheur comme l’association (nécessaire…) de trois ingrédients: faire des efforts, avec plaisir, pour quelque chose qui a du sens.
    C’est, je pense, aussi l’état d’esprit auquel votre blog invite.
    Me permettrez-vous, en vous souhaitant le meilleur pour l’an neuf, de souhaiter également que vous continuiez à nous rendre heureux?
    Avec toute ma gratitude.

  4. Simone MANON dit :

    Bonjour Monsieur,
    Merci pour ces encouragements émouvants.
    Il faut pour que l’engagement pédagogique soit fécond qu’il procède d’une sorte de nécessité intérieure. Dois-je vous avouer que ce que l’esprit du temps a altéré, c’est précisément ce sentiment si puissant?
    Je vous souhaite le meilleur pour cette année à haut risque politiquement.
    Avec toute ma sympathie.

  5. Mendès-Collin Marie-Françoise dit :

    Bonjour Madame,
    La réalisation d’un rêve en 2019?
    L’association Histoire de dire organise, une fois par mois, dans le Sud Grésivaudan, zone rurale de l’Isère, des rencontres « Café Philo » que j’anime. A l’issue des séances, j’adresse aux participants une synthèse reprenant les échanges qui ont eu lieu, enrichis d’arguments, de réflexions et de citations complémentaires.
    Animée de la conviction que la philo aide à mieux vivre, j’ai le désir (le rêve…) de créer un blog « La philo pour tous » afin que ces synthèses puissent profiter à un plus grand nombre de personnes, et ouvrir ainsi un espace de dialogue fructueux accessible à tous.
    J’ai été séduite par votre blog. Son contenu, la manière dont vous l’habitez et aussi sa présentation (lumineuse…) Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer quel est l’hébergeur qui permet une telle esthétique?
    Je vous remercie de votre réponse et vous adresse tous mes vœux pour 2019
    Marie-Françoise Mendès-Collin

  6. Simone MANON dit :

    Bonjour Madame
    Merci pour l’appréciation positive que vous faites de mon site.
    Vous trouverez les informations souhaitées au bas de chaque page de ce blog.
    Tous mes vœux de réussite pour votre projet.
    Bien à vous.

  7. Gerard Danou dit :

    Chère Madame,
    Je tombe un peu par hasard sur votre site en cherchant sur la toile le sens de la notion de désir mimétique (R. Girard) … Je parcours votre blog de philosophie et je tiens à vous féliciter pour votre travail et sa générosité. je vais le consulter le plus souvent possible.
    Votre belle entreprise me fait penser aux ouvrages de ces grandes prof de philo que furent Jeanne Hersch ou J. Russ. Merci vivement.
    Mes vœux les plus excellents pour 2019
    G. Danou

  8. Simone MANON dit :

    Merci, cher Monsieur, pour ce message qui me fait un grand plaisir même si je sais qu’il est trop élogieux.
    Bien à vous.

  9. CHATELAIN Bruno dit :

    Bonjour Madame,
    Un temps privé d’informatique, je reprends un contact jubilatoire avec votre blog dont je suis familier.
    Merci de vos voeux simples, vivants et généreux.
    Que cette année vous préserve et vous voit conserver cette acuité intellectuelle, ce discernement aiguisé, cette justesse de l’esprit et du cœur qui, de votre immense connaissance philosophique si métabolisée, dispensent à chacun ce dont il a besoin s’il consent à aller au delà de l’apparence.
    Bonne et heureuse année Madame.
    MERCI.

  10. Simone MANON dit :

    Merci cher Monsieur pour ce message qui me va droit au cœur, bien que je ne me sente pas tout à fait à la hauteur de votre éloge.
    Bien à vous.

  11. Amélie THIVEL dit :

    Madame,
    En cette période estivale, je trouve enfin un moment pour vous adresser mes remerciements. Je viens en effet d’être reçue au CAPES interne de philosophie et c’est à vous que je dois
    – en grande partie – cette réussite. Outre le programme de lectures que j’avais établi cette année pour ma préparation au concours, j’ai étudié consciencieusement votre cours, comme le ferait (comme devrait le faire!) un élève de terminale.
    Vos écrits, socle solide, m’ont permis d’arrimer et d’articuler efficacement le reste de mon travail. Soyez donc remerciée pour la finesse et la rigueur de vos analyses ainsi que pour la qualité de votre expression. Celle-ci m’a rendu l’étude plus douce et procuré une vraie joie de vous lire. Le style et la précision de la langue deviennent des denrées rares. Or, on trouve sur votre site de quoi se rassasier l’esprit. Grand merci à vous, donc.
    Bien cordialement,

  12. Simone MANON dit :

    Félicitations, Amélie, pour une réussite que vous ne devez qu’à vous-même. Merci pour ce sympathique message.
    Tous mes vœux d’épanouissement dans votre métier.
    Bien à vous

  13. A. dit :

    Bonjour Madame,

    Je suis à la recherche d’associations philosophiques sur Paris. Plus précisément je suis à la recherche de cercles d’échanges et de réflexions. Or les associations que j’ai trouvé jusqu’alors sont réservées aux enseignants ou au grand public.

    J’ai vu aussi beaucoup rencontres portant sur des thématiques telles que « la technologie », « la société, « l’enseignement de la philosophie », « les religions », etc. faisant appel à des experts. A la fin, le public pose ses questions et les experts donnent leur opinion. Ce n’est pas ce que je recherche.

    J’aimerais pouvoir échanger et réfléchir avec des gens, amateurs ou avancés dans leur compréhension des enjeux de la philosophie, allant de la métaphysique à la philosophie politique.

    Connaîtriez-vous des noms d’associations ou des lieux qui pourraient m’aider dans cette recherche ?

    Bien à vous,

  14. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Vivant très loin de Paris, je ne peux vous renseigner avec précision mais vous pouvez regarder du côté des cafés philosophiques. Sur Google j’ai trouvé plusieurs possibilités. Par exemple http://philo-paris.com/ ou le café des phares ou certainement bien d’autres.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire