Flux pour
Articles
Commentaires

Malevitch. La moisson.1911-12 

 

 Nous pensons sous la notion de travail une dimension de l'existence humaine qu'on peut envisager à la fois comme un invariant anthropologique et une réalité dont les modalités, le statut et la valeur varient profondément selon les sociétés et les époques.

  On n'a pas toujours vu en lui une fonction unique caractérisant le rapport de l'homme à la nature, structurant  l'ordre social et  puissance de création. 
 
 
 
  Dans les mythes de l'Âge d'or ou du Jardin d'Eden, l'humanité qui n'est pas encore née à elle-même échappe à  la malédiction du travail.
  Mais dans la modernité la malédiction est plutôt d'être exclu de la dignité qu'il confère.
 
  Dans le monde antique, il est lié à l'indignité sociale d'une existence étrangère à l'excellence morale; dans le monde moderne, il est célébré comme l'origine de la propriété (Locke), le fondement de la valeur (Smith), la médiation nécessaire de la conscience de soi et de la reconnaissance sociale(Hegel) l'essence de l'humanité (Marx) ou une « activité providentielle » (Kant).
  C'est dire combien le travail est ambigu.
 
  • En quoi consiste cette ambiguïté ?
  • En quel sens a-t-il rapport à la servitude ?
  • En quel sens a-t-il rapport à la liberté ?
  • Quelle extension donner au concept de travail ? Y a-t-il sens à dire que les animaux travaillent ?
  • Si en droit le travail peut-être conçu comme l'instrument de la liberté qu'en est-il dans les faits ? Le travail n'est-il pas souvent aliéné ?
  • Quelle est la valeur du travail ?
  • Peut-on reconnaître un droit à la paresse?

 

 

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

4 Réponses à “Présentation du chapitre VII. Le travail.”

  1. FELICITE dit :

    Bonjour madame,

    je suis venue sur votre site par hasard et je ne le regrette pas. Votre cours et formidable. Il est une source pour moi qui ne suis plus dans le circuit scolaire car actuellement je prépare un concours de catégorie B et je travaille sur le thème du travail. Et je traite le sujet suivant : la valeur du travail ? Au début je dois vous l’avouer je n’y comprenais rien autant dire je n’avais aucune inspiration. Mais après lecture de votre cours je me sens plus détentue.Merci encore pour votre travail et qui sait avec un peu de chance je l’aurai le jour du concours !!!
    Bye

  2. Nassamou Daouda Abdoul Nassirou dit :

    Bonsoir Madame,

    Je suis venu sur votre site par hasard et je le regrette pas aussi.Vos cours sont limpides et très transparents.Je vous encourage beaucoup et Un grand Merci..BYE

  3. Simone MANON dit :

    Merci pour ce sympathique message.
    Bien à vous.

  4. Dumont dit :

    Un grand merci pour vos cours qui me permettent de mieux comprendre la vie !

Laisser un commentaire