Posté dans Chapitre I - La philosophie. sur 29 Août 2013
* On me pose souvent la question : qu’est-ce que la philosophie ? – A quoi sert-elle ? Dans la mesure où un chapitre de mon blog est destiné à élucider ces questions, je supprime d’ordinaire ces messages. Mais ils sont, sans doute, le signe, que certains internautes sont en quête d’un cours synthétique comblant une […]
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Posté dans Chapitre IX - L'art., Textes sur 14 Mai 2012
NB: Texte à mettre en perspective avec la conception platonicienne, kantienne du génie (https://www.philolog.fr/quest-ce-quune-oeuvre-dart/) et la critique qu’en fait Nietzsche (https://www.philolog.fr/la-critique-nietscheenne-du-genie/). « Voilà comme nous sommes faits! Les humeurs sombres et les illuminations, voilà ce qui fait la destinée de l’homme! Nous aurions besoin que le démon nous mène tous les jours en […]
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« Le problème de l’individu, de la personne humaine, c’est d’emblée le problème du dépassement de la quotidienneté et de l’orgiasme » Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire. (Verdier poche, 1999, traduction Erika Abrams p. 180.) On ne peut mieux résumer en quelques mots les défis que l’humaine condition doit relever si […]
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Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 5 Mar 2009
PB : Que faut-il entendre par division du travail ? S’agit-il d’un invariant anthropologique ou d’une caractéristique propre à une certaine organisation sociale et économique ? L’élucidation de cette question exige de distinguer ce que Adam Smith théorise sous l’expression « division du travail » de la traditionnelle répartition sociale des métiers. Celle-ci est aussi vieille […]
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« Voilà votre métier, dont vous parlez en amant tout à fait heureux. Quant à moi, je n’en connais qu’un, qui n’en est pas un, puisqu’il est essentiellement niable, que tout homme, s’armant d’une plume, peut se targuer d’en être maître; et je ne dis le connaître que pour m’être fait un sens toujours […]
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On distingue les époques et si certaines ont brillé par une grande culture, par la vitalité des échanges de biens et d’idées, par les grandes œuvres que la liberté d’esprit de leurs créateurs ont apportées au patrimoine de l’humanité, d’autres ont stagné dans certaines formes d’obscurantisme, de fermeture et de servitude. […]
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* « […] tant que nous aurons le corps associé à la raison dans notre recherche et que notre âme sera contaminée par un tel mal, nous n’atteindrons jamais complètement ce que nous désirons et nous disons que l’objet de nos désirs c’est la vérité. Car le corps nous cause mille difficultés par la nécessité […]
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Paideia encore et toujours ou le principe d’une Ecole comme Temple voué au culte d’une certaine idée de l’humanité. J’ai grand peur que cette école soit en voie de disparition. Elle a subi, elle aussi, l’air du temps. Machine à flatter, machine à enrôler, machine à ennuyer, elle bruisse des agitations de […]
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Son verbe s’est éteint, il y a deux ans (2 mars 2006) et il nous manque, surtout en période de festivité olympique et d’apparition des échassiers urbains destinés, n’en doutons pas, à faire les délices de ceux qui se voient proposer désormais de « planer ». On avait la glisse (les rollers), maintenant on […]
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* A) La sociabilité. On trouve chez Aristote l’idée que l’existence politique est naturelle à l’homme. L’homme est fait pour vivre en société. Celle-ci se fonde dans une sociabilité naturelle. Dire que l’homme est par nature un animal politique signifie que :
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