« Toute tentative de repenser aujourd’hui le phénomène social de l’immigration doit d’abord prendre la mesure de l’obstacle que constitue « l’idéologie migratoire », dont le succès sera, pour les historiens à venir, un sujet d’étonnement et de réflexion tout aussi important que le phénomène migratoire lui-même. Parler d’« idéologie » ne doit pas être fait […]
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* « Quel est le pouvoir de la fortune dans les affaires humaines, et comment on peut lui résister.
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Je n’ai pas été convaincue par le livre de Raymond Boudon : Renouveler la démocratie. Eloge du sens commun, Odile Jacob. 2006. L’auteur reste trop, à mes yeux, à la surface des choses mais ce propos d’un sociologue m’a paru intéressant dans la défense qu’il argumente de la réalité d’un sens commun résistant […]
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« La distance infinie des corps aux esprits figure la distance infiniment plus infinie des esprits à la charité car elle est surnaturelle.
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Ce thème est inséparable de l’analyse nietzschéenne du nihilisme. 1°) La première grande intuition nietzschéenne consiste à interpréter le réel, la totalité de ce qui existe (l’être) comme foisonnement de forces. Parmi ces forces, certaines agissent, d’autres subissent. Les premières sont dites affirmatives, les secondes négatives. Les unes se veulent, […]
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 8 Jan 2009
Réfléchir c’est rompre avec l’immédiateté du vécu, c’est pour la pensée faire retour sur quelque chose afin d’en interroger le sens, la valeur ou bien le fondement. Ici la réflexion porte sur nos désirs. Non pas les désirs comme s’il s’agissait de penser en terme général l’objet désir mais nos propres désirs. […]
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Elle concerne tout ce qui est objectif.
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* La neutralité consiste à ne pas prendre parti dans le choix des valeurs et dans la détermination des fins. Se déclarer neutre revient à affirmer qu’on est étranger à tout parti pris, qu’on ne s’engage ni dans un sens ni dans un autre, l’orientation prise par le cours des choses relevant d’une […]
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Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 3 Mar 2008
Le travail a une triple dimension : cosmologique, sociologique et humaniste. Voyons ce qu’il faut entendre par là.
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