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Archives des marqueurs 'scepticisme'

   *      On me pose souvent la question : qu’est-ce que la philosophie ? – A quoi sert-elle ? Dans la mesure où un chapitre de mon blog est destiné à élucider ces questions, je supprime d’ordinaire ces messages. Mais ils sont, sans doute, le signe, que certains internautes sont en quête d’un cours synthétique comblant une […]

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*     L’hédonisme d’Aristippe n’a pas bonne réputation. Il a souvent été jugé sévèrement. C’est qu’on ne pardonne guère à un philosophe de butiner les plaisirs de la vie en fréquentant les courtisanes et en profitant des largesses d’un tyran. Or Aristippe fréquentait Denys de Syracuse et vécut avec la courtisane Laïs. Ses réparties sont […]

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      Une petite récréation sceptique n’est peut-être pas inutile à propos de la notion de sens commun. J’aime bien le petit traité sceptique sur cette commune façon de parler : n’avoir pas le Sens commun, de François de la Mothe Le Vayer. Je donne à lire ici les premières pages. « Le « sens commun » est […]

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*    «  M. Pascal vint aussi, en ce temps-là, demeurer à Port-Royal-des-Champs. Je ne m’arrête point à dire qui était cet homme, que non seulement toute la France, mais toute l’Europe a admiré. Son esprit toujours vif, toujours agissant, était d’une étendue, d’une élévation, d’une fermeté, d’une pénétration et d’une netteté au delà de […]

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    A une époque caractérisée, si l’on en croit Castoriadis, par « la montée de l’insignifiance », il est sain de lire cet essai de Jacques Dewitte : L’exception européenne, dont le sous titre étonne : Ces mérites qui nous distinguent. Edition Michalon.  

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       Le fondateur du scepticisme est Pyrrhon (vers 365-275 av. J-C.) On appelle aussi le scepticisme, le pyrrhonisme. Les grands sceptiques sont : Enésidème (1° siècle après J-C) Sextus Empiricus (2°3° siècle après J-C.)     On doit à Sextus Empiricus les textes les plus importants qui nous sont parvenus de l’Ecole sceptique : Esquisses […]

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  Plan:      Reconnaître c’est identifier, savoir distinguer une chose de ce qui n’est pas elle. La discrimination est la tâche la plus difficile de l’esprit, car l’expérience première est marquée par l’obscurité et la confusion. Par exemple, il existe une grande quantité de productions théoriques. On entend par là une vision de l’esprit, […]

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Le jugement de goût.

   Tant qu’on ne disjoint pas la dimension artistique de la dimension esthétique d’une œuvre d’art, celle-ci relève des Beaux-Arts, la beauté étant la valeur de l’esthétique.

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