* Il ne nous reste que quelques fragments des écrits d’Héraclite. (Diels-Kranz en recensent 129, Marcel Conche, 136). Leur interprétation ne va pas de soi et ce n’est pas sans raison qu’on appelait Héraclite, l’Obscur, ou que Socrate disait qu’il fallait un plongeur de Délos pour trouver la perle cachée dans la parole d’Héraclite. […]
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Posté dans Chapitre I - La philosophie. sur 29 Août 2013
* On me pose souvent la question : qu’est-ce que la philosophie ? – A quoi sert-elle ? Dans la mesure où un chapitre de mon blog est destiné à élucider ces questions, je supprime d’ordinaire ces messages. Mais ils sont, sans doute, le signe, que certains internautes sont en quête d’un cours synthétique comblant une […]
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* Désir de rendre hommage à un grand professeur… Comment dire le bonheur de redevenir élève sur des questions et des auteurs avec lesquels on a pourtant la plus grande familiarité ? C’est la réussite du dernier livre de Francis Wolff. Précieux outil de connaissances pour ceux qui n’ont pas lu les grands auteurs et […]
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Posté dans Répertoire, Textes sur 20 Sep 2010
* « Un mythe est un récit forgé pour répondre aux grandes questions que les hommes se sont toujours posées quand ils réfléchissent à leurs origines, aux raisons d’être et aux destins de notre univers et de notre race, aux grands phénomènes énigmatiques qui s’y présentent à nous de toutes parts. Si l’on me demande ce […]
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Cf. Textes. Parler, c’est toujours parler à quelqu’un de quelque chose. Par la parole l’homme noue un rapport aux autres et au réel. Or on peut distinguer différentes pratiques de la parole. La pratique philosophique du discours par exemple n’est pas la pratique commune, celle qui règne dans ce que Platon appelle la […]
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* Ce n’est pas tous les jours qu’un Grand de ce monde vient donner à la hauteur intellectuelle et morale la visibilité d’une silhouette et la douceur d’une voix ; ce n’est pas tous les jours qu’il est offert d’entendre, sous le feu des projecteurs qui, d’ordinaire corrompt tout, une parole dans laquelle la vie de l’esprit est […]
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« Il est bon de redire que l’homme ne se forme pas par l’expérience solitaire » Alain Penser c’est s’interroger sur le sens, la valeur et le fondement de nos affirmations. Par définition l’acte de penser est reprise critique des opinions, examen donc distanciation d’avec tout ce qui représente dans l’immédiat un […]
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Posté dans Chapitre XV - L'histoire sur 29 Avr 2008
Thèse: La conscience de l’histoire est un fait historique. L’homme ne s’est pas toujours su et voulu un être historique. On peut même dire que de nombreuses sociétés, celles que l’on appelle les sociétés primitives (ou les sociétés traditionnelles, ou sociétés pré-modernes) se caractérisent par des modalités d’existence niant l’histoire. […]
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* « La cité est au nombre des réalités qui existent naturellement, et (…) l’homme est par nature un animal politique. Et celui qui est sans cité, naturellement et non par suite des circonstances, est ou un être dégradé ou au-dessus de l’humanité. Il est comparable à l’homme traité ignominieusement par Homère de : Sans famille, sans […]
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