* Introduction : Dénier c’est refuser de reconnaître ce qui fait d’abord l’objet d’une affirmation. Il en est bien ainsi de la responsabilité humaine. Son principe est communément admis. Elle définit une capacité morale, une obligation et un état juridiquement institué. Or cette présomption de responsabilité est-elle légitime ? Sur quoi se fonde-t-elle ? N’est-il pas possible […]
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* « Supposons que quelqu’un affirme, en parlant de son penchant au plaisir, qu’il lui est tout à fait impossible d’y résister quand se présente l’objet aimé et l’occasion : si, devant la maison où il rencontre cette occasion, une potence était dressée pour l’y attacher aussitôt qu’il aurait satisfait sa passion, ne triompherait-il pas […]
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« Qu’on prenne un acte volontaire, par exemple un mensonge pernicieux, par lequel un homme a introduit un certain désordre dans la société, dont on recherche d’abord les raisons déterminantes, qui lui ont donné naissance, pour juger ensuite comment il peut lui être imputé avec toutes ses conséquences. Sous le premier point de vue, on […]
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Introduction détaillée Imprévisible, ce qui n’est pas l’effet nécessaire de certaines conditions, c’est-à-dire ce qui n’est pas régi par le principe du déterminisme. Autrement dit, est imprévisible un acte qui, dans une situation donnée, ne peut pas être annoncé à l’avance avec certitude parce qu’il met en jeu une autre causalité que la […]
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Au sens métaphysique, la liberté s’oppose au déterminisme.
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Communément être libre signifie être indépendant et autonome. La liberté s’éprouve dans la rencontre d’obstacles qui ne sont que par son projet et qu’elle s’efforce de contourner ou de réduire. Elle se prouve dans l’effort de se rendre indépendant des déterminations extérieures et de se donner à soi-même sa propre loi.
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Origine du mot : Il viendrait de El Azar en Palestine où les croisés inventèrent un jeu de dés. D’où jeu de hasard.
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« Instinct et raison, marque de deux natures » écrit Pascal dans la Pensée 344B et il note dans la Pensée 343B : « Le bec du perroquet qu’il essuie, quoiqu’il soit net ». Il pointe par là la différence entre l’homme et l’animal, différence qu’on peut approfondir comme distinction de l’intelligence et de l’instinct.
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 11 Déc 2007
On dit communément qu’il est possible de désirer ce que l’on ne veut pas ou de vouloir ce que l’on ne désire pas. Malgré les abus de langage (les hommes disent souvent « je veux » là où en réalité il faudrait dire « je désire ») le désir est donc une chose, la volonté une autre […]
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Soulignons d’abord le succès d’opinion de la psychanalyse. Les concepts freudiens, même dénaturés, sont passés dans l’usage. Qui ne parle pas de son inconscient, de refoulement, de libido, de fonction libératrice de la parole ? Le professeur de philosophie remarque, toujours avec le même étonnement, combien le cours sur Freud est reçu par beaucoup […]
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