Introduction détaillée : Dans l’allégorie de la caverne Platon introduit le mouvement de libération du prisonnier par une formule étonnante : « Qu’on détache un de ces prisonniers, qu’on le force à se dresser… » Et Rousseau justifie dans Du contrat social l’usage de la force publique pour obtenir l’obéissance du citoyen à […]
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« Il est bon de redire que l’homme ne se forme pas par l’expérience solitaire » Alain Penser c’est s’interroger sur le sens, la valeur et le fondement de nos affirmations. Par définition l’acte de penser est reprise critique des opinions, examen donc distanciation d’avec tout ce qui représente dans l’immédiat un […]
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Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 5 Mar 2008
« En quoi consiste l’aliénation du travail ?
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Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 4 Mar 2008
Cette ambiguïté s’atteste par le fait que le travail a rapport à la servitude et à la liberté.
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Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 3 Mar 2008
Le travail a une triple dimension : cosmologique, sociologique et humaniste. Voyons ce qu’il faut entendre par là.
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Nous pensons sous la notion de travail une dimension de l’existence humaine qu’on peut envisager à la fois comme un invariant anthropologique et une réalité dont les modalités, le statut et la valeur varient profondément selon les sociétés et les époques. On n’a pas toujours vu en lui une fonction unique caractérisant le […]
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 11 Jan 2008
Le désir semble contradictoire. D’une part il traduit la puissance d’exister d’un être qui enchante par son dynamisme sa vie et le réel et produit grâce à lui une réalité aux couleurs de ses rêves ; d’autre part il confronte l’homme à l’impuissance et au désespoir du désir insatisfait.
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 8 Jan 2008
Le désir mimétique peut être une bonne illustration de ce que nous avons analysé avec Spinoza sous l’expression de nécessité passionnelle.
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 10 Déc 2007
Comme le désir s’étaie sur le besoin, la passion s’étaie sur le désir.
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Nous venons de penser l’ambiguïté de la condition humaine. Sans doute avez-vous concrètement compris que la philosophie construit des concepts pour rendre intelligible le réel. Comme les concepts scientifiques, les concepts philosophiques sont précis, rigoureux. Ils requièrent un travail d’appropriation. On ne les maîtrise qu’à partir du moment où l’on peut en faire un […]
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