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Archives des marqueurs 'Lumières'

 * La République comme Idée pure de la raison ou le contrat social comme devoir. Kant.

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            La définition sociologique de la religion (Durkheim) montre qu’il n’existe pas une religion mais des religions, chacune ayant ses dogmes et ses rites spécifiques. On appelle religions positives les diverses religions telles qu’elles sont données dans l’expérience. « Positives » parce qu’elles ont été instituées (posées) par leurs fondateurs et par l’histoire.   Ex : le judéo-christianisme, […]

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 *   Il faut absolument lire la conférence que Régis Debray a prononcée à Séville le 28 juin 2007, intitulée  Un mythe contemporain : le dialogue des civilisations,  ainsi que le récit de son voyage au Proche- Orient : Un candide en Terre sainte (Gallimard 2008).  

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       « Le moyen dont se sert la nature pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leur antagonisme dans la société, pour autant que celui-ci se révèle être cependant, en fin de compte, la cause d’un ordre légal de cette société.       J’entends ici par antagonisme l’insociable sociabilité des […]

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    « L’homme n’est pas cet être débonnaire, au cœur assoiffé d’amour dont on nous dit qu’il se défend quand on l’attaque mais un être, au contraire qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d’agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n’est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel […]

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         La notion de vertu connote celle de force et de qualité morale. Pour les Grecs, l’homme vertueux est l’homme qui accomplit son humanité dans son excellence. Le vice au contraire renvoie à l’idée de faiblesse, de défaut moral. La question est de savoir ce qu’il en est de la tolérance sous […]

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     Dans la Critique de la faculté de juger,  Kant énonce trois maximes que tout homme doit respecter pour faire un bon usage de sa pensée :  

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    Cf. Texte.  Cf. Explication.  Platon nous apprend, dans l’allégorie de la caverne, que nous sommes prisonniers d’une demeure obscure, close et souterraine. La caverne, avons-nous vu dans le cours précédent, est la métaphore de l’ignorance, de la servitude, d’une vie indigne d’un être spirituel pour autant qu’il oublie les exigences de l’âme au profit […]

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