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Archives des marqueurs 'eudémonisme'

       Cf. La conférence de Claude Obadia : « De quoi l’hédonisme contemporain est-il le nom ? » ou son texte.    Mon intention n’est pas de traiter la question sous forme dissertative, seulement d’énoncer une conviction que je n’ai pas construite en un jour. J’ai pour cela observé patiemment mes contemporains avec une curiosité bienveillante, je […]

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  *     Hédonisme rationnel, ai-je dit, en parlant de l’eudémonisme aristotélicien. Manière de souligner que le thème du plaisir est central dans la réflexion éthique de notre philosophe. Quelques textes pour s’en convaincre :

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   «  La doctrine du plaisir doit au Stagirite un progrès capital qui tient à la proposition suivante : toute activité conforme à la nature humaine étant nécessairement accompagnée de plaisir, la valeur de nos plaisirs a pour mesure immédiate la valeur même de nos activités. Cette formule se rattache à tout l’ensemble d’un système : c’est […]

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  *    Pour bien comprendre la doctrine aristotélicienne du plaisir, il convient d’avoir une idée de son éthique.

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*   Il suffit de lire les Ethiques aristotéliciennes (Ethique à Eudème et Ethique à Nicomaque) pour prendre la mesure de la vivacité des débats dont la question du plaisir est l’objet chez les Anciens.

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* « Le plaisir tel que l’entend Epicure est appelé le plaisir constitutif, hêdonê katastematikè. Le mot katastéma paraît correspondre dans le système d’Epicure au terme sustêma employé de préférence par les stoïciens. Tandis que ce dernier terme désigne surtout l’ensemble des parties qui constituent un être vivant, le concours des éléments multiples vers une fin […]

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*     L’hédonisme d’Aristippe n’a pas bonne réputation. Il a souvent été jugé sévèrement. C’est qu’on ne pardonne guère à un philosophe de butiner les plaisirs de la vie en fréquentant les courtisanes et en profitant des largesses d’un tyran. Or Aristippe fréquentait Denys de Syracuse et vécut avec la courtisane Laïs. Ses réparties sont […]

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         Tout le monde a  l’impression qu’avec le plaisir, on est en pays de connaissance. N’est-il pas ce que l’on recherche naturellement aussi naturellement que l’on fuit la douleur ? Or si le mot ne fait pas problème, qu’en est-il de l’expérience à laquelle il renvoie ? Le plaisir est en effet ce qui s’éprouve. […]

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*    Tolstoï est mort il y a cent ans, dans la petite gare d’Astapovo, le 20 novembre 1910. En cette période de vœux, il me semble qu’inviter les lecteurs de ce blog à lire ou à relire ce monument de la littérature mondiale est une manière de leur promettre une année exaltante en compagnie […]

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    Cf. Commentaire.

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