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Archives des marqueurs 'universel'

     Selon Hegel, on n’a pas encore compris une idée tant qu’on ne l’a pas justifiée. Mais il ne va pas de soi de justifier une  thèse détestable et s’il en est une, c’est bien celle qu’étaie le texte présenté ci-dessous. Hegel y soutient l’idée que la guerre n’est pas un mal absolu et […]

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        Je n’ai pas été convaincue par le livre de Raymond Boudon : Renouveler la démocratie. Eloge du sens commun, Odile Jacob. 2006. L’auteur reste trop, à mes yeux, à la surface des choses mais ce propos d’un sociologue m’a paru intéressant dans la défense qu’il argumente de la réalité d’un sens commun résistant […]

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          Nous aimons la compagnie des personnes dont on dit qu’elles ont du jugement. Tout se passe comme si la justesse de leur appréciation, en politique, en art ou dans un autre domaine donnait une visibilité à la qualité de leur esprit. Elles nous semblent avoir du bon sens ou selon l’expression familière […]

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     « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a, en moi, d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. […]

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       Deux livres de Pierre Manent sont aujourd’hui sur les rayons des libraires, pour le bonheur de penser: Le regard politique et Les métamorphoses de la cité publiés chez Flammarion. L’un est un livre d’entretiens avec Bénédicte Delorme-Montini, l’autre un Essai sur la dynamique de l’Occident. Le premier retrace l’itinéraire intellectuel de l’auteur et […]

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         « La civilisation occidentale est composée de deux éléments dont les racines sont en total désaccord. Nous appelons ces éléments (…) Jérusalem et Athènes ou, pour recourir à un langage non métaphorique, la Bible et la philosophie grecque. De nos jours, ce désaccord radical est souvent minimisé, pour une raison toute superficielle, toute l’histoire […]

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 *   « Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d’autres, et que c’est d’abord contre tous les autres hommes qu’on aime les hommes avec lesquels on vit ? Tel est l’instinct primitif. Il est encore là, heureusement dissimulé sous les apports de la […]

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      I)                   La sophistique.       Forme de culture caractérisant l’intelligentsia hellénique au siècle de Périclès, la sophistique est représentée par de grands intellectuels : Protagoras, Gorgias, Hippias, Prodicos, etc. Tous sont étrangers à Athènes où ils s’installent périodiquement pour enseigner en se faisant payer leurs leçons. Ce qui scandalise dans une cité où l’éducation […]

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      « Socrate est, par tout son être, un Athénien, enraciné dans la dernière étape tragique de l’histoire de sa polis. Il a le calme, la supériorité, la modestie, la satisfaction d’un libre citoyen de l’Etat-cité. II est courageux, discipliné, accoutumé aux périls quotidiens que comporte la vie du citoyen. Mais Socrate a connu aussi le […]

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    A)    La raison comme faculté.  

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