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Archives des marqueurs 'parole'

     *   Parler, c’est articuler des sons pour faire entendre du sens à quelqu’un. La parole est l’exercice de la faculté linguistique, faculté innée combinant la double fonction de symbolisation et de communication. Dire qu’elle est innée, revient à pointer la détermination biologique du comportement linguistique. Il implique des dispositifs anatomiques et physiologiques […]

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*    « Il reste que la science sociale doit prendre acte de l’autonomie de la langue, de sa logique spécifique, de ses règles propres de fonctionnement. On ne peut en particulier comprendre les effets symboliques du langage sans prendre en compte le fait, mille fois attesté, que le langage est le premier mécanisme formel dont […]

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        Le hasard des lectures fait bien les choses. Il me semble que ce texte peut être d’une grande utilité pour les étudiants ayant le thème de la parole au concours. Je le mets donc à leur disposition et je leur conseille, lorsqu’ils en auront le temps de se plonger dans la lecture […]

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           Très tôt dans son œuvre, sous l’influence de Spengler, Jünger mobilise le terme de Figure, traduction française de l’allemand Gestalt. Mais il ne va pas de soi de préciser ce qu’il entend sous ce vocable. Il s’explique dans Type, Nom, Figure où l’on peut lire que l’art de saisir des formes, indexé sur […]

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   Cf. Textes.     Parler, c’est toujours parler à quelqu’un de quelque chose. Par la parole l’homme noue un rapport aux autres et au réel. Or on peut distinguer différentes pratiques de la parole. La pratique philosophique du discours par exemple n’est pas la pratique commune, celle qui règne dans ce que Platon appelle la […]

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   *    « Le philosophe moderne est souvent un fonctionnaire, toujours un écrivain, et la liberté qui lui est laissée dans ses livres admet une contrepartie : ce qu’il dit entre d’emblée dans un univers académique où les options de la vie sont amorties et les occasions de la pensée voilées. Sans les livres, une certaine […]

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       Méthode : On analyse les termes de l’énoncé au brouillon afin de pouvoir élaborer l’introduction (dont on sait qu’elle formule avec précision la problématique).

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    —  «  En revanche, j’espère qu’on devient plus… profond? — Je n’ai pas cette impression. D’ailleurs, – profond?… J’ai grand’peur qu’il n’y ait de grandes illusions dans les tentatives que nous faisons pour nous creuser… Les uns croient pénétrer dans les couches primaires de leur existence… Ils y cherchent généralement des fossiles obscènes. — […]

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   *    “Je vous entends” a deux sens : Un sens physique, auditif, Un sens mental lui-même double : « je vous comprends » ; « je suis d’accord ».

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      “Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. Et, suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur 1’origine des langues tout autrement qu’on a fait jusqu’ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient […]

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