Posté dans Chapitre XIII - La raison. sur 14 Avr 2008
Pour les logiciens le seul raisonnement qui soit absolument rigoureux est la déduction. Déduire c’est tirer d’une ou de plusieurs propositions appelées prémisses une conclusion qui en découle logiquement et nécessairement.
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* C’est ce que soutient l’empirisme. L’empirisme s’oppose au rationalisme dogmatique selon lequel : « Toute connaissance certaine vient de principes irrécusables, a priori, évidents, dont elle est la conséquence et d’eux seuls, les sens ne pouvant fournir qu’une vue confuse et provisoire de la vérité » Lalande. Vocabulaire de la philosophie.
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Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 4 Mar 2008
Cette ambiguïté s’atteste par le fait que le travail a rapport à la servitude et à la liberté.
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 18 Jan 2008
Le stoïcisme est un eudémonisme. Il fait du bonheur la fin naturelle de l’existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur.
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 7 Jan 2008
Contrairement à Platon qui fait du désir le résultat d’une mutilation de notre essence, Spinoza affirme que « Le désir est l’essence de l’homme ». Le désir est l’humanité même. L’homme est par nature une puissance d’exister, un mouvement pour persévérer dans l’être c’est-à-dire pour exister encore et toujours plus. Tout existant est un […]
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 10 Déc 2007
Ex: J’ai besoin de boire pour étancher ma soif, mais que je boive un jus de fruit plutôt que de l’eau, cela relève du désir non du besoin. * Définitions : Le besoin, c’est la tendance sortant de sa latence et demandant impérativement à être satisfaite. Le désir, c’est la tendance […]
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