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Archives des marqueurs 'lucidité'

*     Est-il vrai que l’arbre de la connaissance n’est pas celui de la vie et qu’il eût mieux valu garder les yeux fermés sur le secret des choses? Echapper ainsi à la malédiction divine, ne pas être chassé du paradis et jouir de la plénitude de l’Être… « Oh ! félicité  de la créature menue – qui […]

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        « Le problème de l’individu, de la personne humaine, c’est d’emblée le problème du dépassement de la quotidienneté et de l’orgiasme » Essais hérétiques sur la philosophie de l’histoire. (Verdier poche, 1999, traduction Erika Abrams p. 180.)    On ne peut mieux résumer en quelques mots les défis que l’humaine condition doit relever si […]

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  « Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune et à changer mes désirs que l’ordre du monde ; et généralement, de m’accoutumer à croire qu’il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir, que nos pensées, en sorte qu’après que nous avons fait notre mieux, touchant les choses […]

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     Introduction détaillée.    « L’expérience instruit toujours, je l’avoue ; mais elle ne profite que pour l’espace de temps qu’on a devant soi. Est-il temps au moment qu’il faut mourir d’apprendre comment on aurait dû vivre ? » Rousseau. Troisième Promenade des Rêveries du Promeneur Solitaire.        La question est étonnante à plus d’un titre.

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         Réfléchir c’est rompre avec l’immédiateté du vécu, c’est pour la pensée faire retour sur quelque chose afin d’en interroger le sens, la valeur ou bien le fondement. Ici la réflexion porte sur  nos désirs. Non pas les désirs comme s’il s’agissait de penser en terme général l’objet désir mais nos propres désirs. […]

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    Introduction détaillée.       Etre lucide consiste à voir clair, à nouer un rapport de transparence avec un objet de pensée. Et cela ne va pas sans difficulté surtout lorsque cet objet, c’est soi-même. Il y a tant de raisons de construire des représentations illusoires et de s’abuser sur son propre être ! « Notre propre […]

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  *   Introduction :   Dénier c’est refuser de reconnaître ce qui fait d’abord l’objet d’une affirmation. Il en est bien ainsi de la responsabilité humaine. Son principe est communément admis. Elle définit une capacité morale, une obligation et un état juridiquement institué. Or cette présomption de responsabilité est-elle légitime ? Sur quoi se fonde-t-elle ? N’est-il pas possible […]

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    Il faut souligner la valeur morale, existentielle et sociale du travail.   Dans la mesure où l’on peut lui reconnaître une valeur, le travail peut faire l’objet d’une obligation morale, sociale et si l’on est croyant religieuse.

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