Flux pour
Articles
Commentaires

Archives des marqueurs 'ethnocentrisme'

 *   « Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d’autres, et que c’est d’abord contre tous les autres hommes qu’on aime les hommes avec lesquels on vit ? Tel est l’instinct primitif. Il est encore là, heureusement dissimulé sous les apports de la […]

Lisez l'article complet

    On se méfie de ce qui présente un danger et les idées aussi peuvent être dangereuses. L’énoncé suggère que c’est le cas de l’idée de nature humaine. Il présuppose qu’on est en présence d’une idée si peu innocente et inoffensive qu’il convient de la soumettre à l’examen.  

Lisez l'article complet

    A une époque caractérisée, si l’on en croit Castoriadis, par « la montée de l’insignifiance », il est sain de lire cet essai de Jacques Dewitte : L’exception européenne, dont le sous titre étonne : Ces mérites qui nous distinguent. Edition Michalon.  

Lisez l'article complet

 *   Il faut absolument lire la conférence que Régis Debray a prononcée à Séville le 28 juin 2007, intitulée  Un mythe contemporain : le dialogue des civilisations,  ainsi que le récit de son voyage au Proche- Orient : Un candide en Terre sainte (Gallimard 2008).  

Lisez l'article complet

La culture.

   A)    La culture humaine en général.    Humaine parce qu’elle est œuvre humaine et parce qu’elle est le moyen de rendre l’homme plus humain. On désigne par cette expression, l’ensemble des manifestations de la pensée et de l’action humaines. Ainsi, l’art, la technique, la science, la religion et le culte des morts mais aussi la […]

Lisez l'article complet

    La distinction notionnelle de la nature et de la culture ne pose pas problème, en revanche est-il facile de distinguer dans la réalité humaine ou dans la réalité matérielle ce qui relève de la nature et ce qui relève de la culture?

Lisez l'article complet