Dans les deux cas l’esprit a un rapport imaginaire à la vérité. Il erre loin d’elle mais si dans l’erreur il se trompe, on peut dire que dans l’illusion il est trompé. L’une est le signe d’un manque de connaissance et l’aveu d’une imprudence de l’esprit. (Sauf dans la recherche scientifique où le […]
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« Madame Je me suis quelquefois proposé un doute : savoir s’il est mieux d’être gai et content, en imaginant les biens qu’on possède être plus grands et plus estimables qu’ils ne sont, et ignorant ou ne s’arrêtant pas à considérer ceux qui manquent, que d’avoir plus de considération et de savoir, pour […]
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« Dire faux n’est mentir que par l’intention de tromper, et l’intention même de tromper loin d’être toujours jointe avec celle de nuire a quelque fois un but tout contraire. Mais pour rendre un mensonge innocent, il ne suffit pas que l’intention de nuire ne soit pas expresse, il faut de plus la certitude […]
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Posté dans Chapitre XVI - La vérité. sur 5 Mai 2008
Le fondateur du scepticisme est Pyrrhon (vers 365-275 av. J-C.) On appelle aussi le scepticisme, le pyrrhonisme. Les grands sceptiques sont : Enésidème (1° siècle après J-C) Sextus Empiricus (2°3° siècle après J-C.) On doit à Sextus Empiricus les textes les plus importants qui nous sont parvenus de l’Ecole sceptique : Esquisses […]
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Vérité et son antonyme fausseté sont des adjectifs substantivés. Ils dérivent de vrai et de faux, termes ne pouvant être employés que comme des prédicats ou des qualifications
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Soulignons d’abord le succès d’opinion de la psychanalyse. Les concepts freudiens, même dénaturés, sont passés dans l’usage. Qui ne parle pas de son inconscient, de refoulement, de libido, de fonction libératrice de la parole ? Le professeur de philosophie remarque, toujours avec le même étonnement, combien le cours sur Freud est reçu par beaucoup […]
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