1) « Commencer à philosopher, c’est, de prime abord, mettre en question non pas seulement le contenu divers des opinions – celles font apparaître si pratiquement leurs contradictions qu’elles se ruinent d’elles-mêmes – mais encore le statut d’une existence qui croit qu’opiner c’est savoir et qu’il suffit d’être certain pour prétendre à être vrai.
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Méthode : On analyse les termes de l’énoncé au brouillon afin de pouvoir élaborer l’introduction (dont on sait qu’elle formule avec précision la problématique).
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I) La sophistique. Forme de culture caractérisant l’intelligentsia hellénique au siècle de Périclès, la sophistique est représentée par de grands intellectuels : Protagoras, Gorgias, Hippias, Prodicos, etc. Tous sont étrangers à Athènes où ils s’installent périodiquement pour enseigner en se faisant payer leurs leçons. Ce qui scandalise dans une cité où l’éducation […]
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« Socrate est, par tout son être, un Athénien, enraciné dans la dernière étape tragique de l’histoire de sa polis. Il a le calme, la supériorité, la modestie, la satisfaction d’un libre citoyen de l’Etat-cité. II est courageux, discipliné, accoutumé aux périls quotidiens que comporte la vie du citoyen. Mais Socrate a connu aussi le […]
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* « Je vous entends » a deux sens : Un sens physique, auditif, Un sens mental lui-même double : « je vous comprends » ; « je suis d’accord ».
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Posté dans Récréation sur 25 Fév 2008
* Il faut absolument lire la conférence que Régis Debray a prononcée à Séville le 28 juin 2007, intitulée Un mythe contemporain : le dialogue des civilisations, ainsi que le récit de son voyage au Proche- Orient : Un candide en Terre sainte (Gallimard 2008).
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* Parler d’intersubjectivité revient à signifier que l’expérience humaine n’est pas celle d’un être isolé, coupé du monde et des autres, mais celle d’un être en rapport avec d’autres.
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