Le temps des vacances s’achève et il faut conclure ces réflexions sur l’Europe. Comment endiguer le délabrement de l’Occident, si le constat de Castoriadis est fondé et comment habiter Festivopolis sans en être ? Ayant horreur de la sinistrose et portée par une foi indéfectible en l’humanité, je me suis ressourcée auprès de mes […]
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On se méfie de ce qui présente un danger et les idées aussi peuvent être dangereuses. L’énoncé suggère que c’est le cas de l’idée de nature humaine. Il présuppose qu’on est en présence d’une idée si peu innocente et inoffensive qu’il convient de la soumettre à l’examen.
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* « Mais quand les difficultés qui environnent toutes ces questions laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l’homme et de l’animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c’est la faculté de se perfectionner ; faculté qui à l’aide […]
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A une époque caractérisée, si l’on en croit Castoriadis, par « la montée de l’insignifiance », il est sain de lire cet essai de Jacques Dewitte : L’exception européenne, dont le sous titre étonne : Ces mérites qui nous distinguent. Edition Michalon.
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* A quelles conditions y a-t-il sens à dire qu’on se trouve en présence d’un langage ? Il semble que deux propriétés doivent s’y réaliser, deux propriétés solidaires l’une de l’autre. D’une part la symbolisation, d’autre part la communication.
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* « L’homme fabrique des outils concrets et des symboles …les uns et les autres recourant dans le cerveau au même équipement fondamental » (Leroi-Gourhan) Pourtant les uns et les autres n’ont pas été identiquement valorisés. L’homme a commencé par se définir comme celui qui possède le logos bien avant de se reconnaître comme homo-faber.
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Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 3 Mar 2008
Le travail a une triple dimension : cosmologique, sociologique et humaniste. Voyons ce qu’il faut entendre par là.
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Posté dans Récréation sur 25 Fév 2008
* Il faut absolument lire la conférence que Régis Debray a prononcée à Séville le 28 juin 2007, intitulée Un mythe contemporain : le dialogue des civilisations, ainsi que le récit de son voyage au Proche- Orient : Un candide en Terre sainte (Gallimard 2008).
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« Le moyen dont se sert la nature pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leur antagonisme dans la société, pour autant que celui-ci se révèle être cependant, en fin de compte, la cause d’un ordre légal de cette société. J’entends ici par antagonisme l’insociable sociabilité des […]
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« L’homme n’est pas cet être débonnaire, au cœur assoiffé d’amour dont on nous dit qu’il se défend quand on l’attaque mais un être, au contraire qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d’agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n’est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel […]
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