Au sens strict la guerre est un conflit armé entre des groupes humains bien identifiés (tribus, Etats, empires etc.) Mais on peut donner une extension plus grande au terme en englobant sous cette dénomination toute forme de querelle, conflit, discorde entre des personnes ou d’opposition entre des contraires.
- Que signifie Héraclite lorsqu’il dit que « Polemos est le père de toutes choses ? »
- La guerre procède-t-elle de tendances inhérentes à la nature humaine (Machiavel, Kant, Freud) ou de contingences externes à celle-ci (Rousseau) ?
- Peut-on lui conférer une valeur morale (Rousseau, Hegel, Proudhon, Jünger) ou s’expose-t-elle à une condamnation morale absolue (Kant) ?
- Quelle est sa fonction dans l’économie générale de l’existence humaine ? Ce qu’il est impossible d’éradiquer ou au contraire ce qui peut être surmonté dans une paix instituée ?
- La guerre au sens strict revêt des formes différentes selon les époques. La nôtre voit l’émergence de « nouvelles guerres » liées à la perte du monopole de la violence par les Etats. Comment caractériser ces nouvelles guerres ?
- Y a-t-il des guerres justes ou l’expression est-elle une contradiction dans les termes ?
- La guerre est-elle un destin (Tolstoï) ou met-elle en jeu la liberté humaine (Clausewitz) ?
- S’il est vrai que l’homme fait la guerre en vue de la paix, ne peut-on pas dire avec Patocka que la vérité de la paix, c’est la guerre ? Dès lors comment s’affranchir de cette loi du jour ? N’est-ce pas en assumant la vérité de la nuit comme il a été donné de la vivre et de la comprendre à un Teilhard de Chardin ou à un Jünger dans l’expérience du front? En quoi consiste cette dernière ? Y a-t-il sens à lui reconnaître une vertu rédemptrice ?
Partager :
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on LinkedIn |
J’ai bien hâte de vous lire, en particulier si vous abordez le texte « Les guerres du XXe siècle et le XXe siècle en tant que guerre » de Jan Patocka. J’ai déjà lu et médité maintes fois ce texte ainsi que ceux de Jünger et Teilhard de Chardin. Je laisserai certainement ma trace lorsque vous aborderez Patocka, il m’intéressera d’en discuter avec vous sur ce blogue.
Bonjour
Cette réflexion fait effectivement partie de mes projets mais je suis devenue un peu paresseuse. Ce n’est pas pour l’immédiat.
Bien à vous.
Aujourd’hui, quelques écrivains découvrent les ressorts cachés de la guerre de 14.(Jean Cosmos « La vie et rien d’autre ») Ça et là sur internet, on voit apparaitre des articles qui
éclairent peut-être, quelques zones obscures..entre autre la fameuse grippe espagnole
qui pourrait n’avoir été que la peste noire. L’Histoire en question, l’Histoire officielle contestée,
Que signifie ce mouvement..perceptible depuis quelques années ? La manipulation de l’Histoire
dans les livres destinés aux écoliers ..Ernest Lavisse a été remplacé par les programmes des différents ministères..depuis un petit demi siècle (le temps passe si vite) ? L’information..vraie ou fausse..ou manipulée..circule..Un sentiment de méfiance s’installe partout..Karl Krauss dénonçait déjà en 1905 l’imposture du langage, qui disait-il, préface un temps assez proche où des hommes feront des gants avec de la peau humaine..J’ai fait la guerre d’Algérie, où quelques combattants des deux camps, collectionnaient des oreilles.. J’avais un petit espoir que les femmes au pouvoir arrangeraient un peu les choses..et puis il y a eu Margaret Thatcher, un archétype..bof.. je suis heureux d’être enfin à la fin..de ma vie. Mais j’ai quand même l’espoir, obstiné, que les malédictions actuelles s’estomperont un peu..Le discours en est trop long..et trop épuisant pour l’esprit..Mais Simone Manon, vous êtes pour moi une vraie référence d’humanité..même si c’est une autre fiction et qu’il ne faille pas verser dans le fanatisme de l’Universel..bien amicalement à l’égard de celle qui me parait comme une image à conserver dans le livre des lumières, F.
Merci pour ce sympathique message.
Bien à vous.