Comment se repérer dans ce blog ?
19 Oct 2007 par Simone MANON
L’ordre des publications est structuré par la conduite du cours dispensé pendant l’année. Celui-ci obéit à un programme officiel comportant un ensemble de notions. Chaque notion est inscrite sous un thème. Ceux-ci- sont au nombre de cinq : Le sujet ; la culture ; la raison et le réel ; la politique ; la morale.
Par exemple : Le sujet inclut une réflexion sur la conscience et l’inconscient, le désir, autrui, l’existence et le temps, la perception. La culture inclut : nature et culture, le langage, l’art, la technique, la religion, le travail, l’histoire. La raison et le réel inclut : théorie et expérience, la démonstration, l’interprétation, le vivant, la matière et l’esprit, la vérité. La politique inclut : la société et l’Etat, la justice et le droit. La morale inclut : la morale, la liberté, le devoir et le bonheur.
Le blog comportera des chapitres, chacun renvoyant à une notion et à un thème. Chaque chapitre comporte une présentation. Un cours a de nombreuses ramifications puisqu’il s’étaye sur des textes et donne lieu à des dissertations. Textes, dissertations, notions définies dans un répertoire appartiennent donc à des chapitres qui sont indiqués.
Pour permettre la familiarisation avec les concepts philosophiques je propose des questions traitées ou non sous forme de dissertation. Là aussi le chapitre est indiqué.
Des dissertations et des explications de texte, épreuves types du baccalauréat supposent des méthodes. On peut donc se reporter aux cours de méthodologie.
Et puis, je me permets des illustrations et des récréations parce que l’intérêt d’un blog est aussi d’ouvrir un espace de liberté.
Je tiens beaucoup aux illustrations dans la mesure où les belles choses ne sont pas que les belles pensées. Ce sont aussi les œuvres d’art comme cette éblouissante Ecole d’Athènes. Je ferai mon miel de tout ce qui pourra réjouir l’âme et les yeux de ceux auxquels je m’adresse.
NB: On pourra lire la légende et connaître la provenance des images en positionnant la souris sur chacune d’elles.
Partager :
Share on Facebook | Pin It! | Share on Twitter | Share on LinkedIn |
Chère madame,
Intéressé par la philosophie et vos nombreux (et intéressants) éclairages, j’aimerais entrer en contact avec vous. Est-ce possible?
Bien à vous
M. NGUYEN
Bonjour
Ce blog permet de me contacter. Je réponds aux questions.
Bien à vous
Madame,
Je suis Makarim Mutahar, un exilé d’Afghanistan qui vit en France depuis 2022. Après avoir appris le français, j’ai entamé une licence de philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Je publie un magazine en ligne en trois langues (farsi, anglais, français) dédié à des sujets philosophiques, culturels et sociaux. Ce magazine est particulièrement bien lu en Afghanistan, surtout par les femmes, qui vivent sous le régime totalitaire des Talibans, dans des conditions tragiques.
Je me demandais s’il serait possible de publier certains de vos articles, accompagnés de votre photo et de votre nom, dans notre magazine. Ces articles seraient traduits en farsi afin d’être accessibles aux jeunes Afghanes.
Merci infiniment pour votre considération, et j’espère que nous pourrons collaborer pour porter des idées lumineuses là où elles sont le plus nécessaires.
Bien cordialement,
Makarim Mutahar
Bonjour Monsieur
Je vous autorise à publier certains de mes articles (lesquels?) en indiquant le nom du site: philolog. Mais je ne veux absolument pas que ma photo apparaisse.
Bon vent à votre initiative
Bien à vous
Bonjour Madame,
Nous sommes en train d’étudier le passage de la guemara Bekhorot 8b & 9a. C’est la rencontre réelle ou imaginée entre R Josué fils de Hannania et les sages Athéniens. L’épisode débute par la question de savoir combien de temps dure la gestation du serpent et se déroule en douze questions. Ces questions qui apparaissent à première vue « bébêtes » sont très certainement des allégories et font référence à des débats philosophiques.
Nous avons bien trouvé les exégèses classiques du Mahara »l, du Gaon de Vilna et du Maarcha »h donnant un aspect convenu et prodomo.
Mais, sans chercher du religieux ni du convenu, est-ce que, dans votre connaissance approfondie de l’opposition d’Athènes et Jérusalem, vous sauriez nous indiquer un chapitre d’un auteur ou de plusieurs auteurs ou une étude complète qui donnerait un éclairage intelligible et accessible de cette rencontre? et qui rend compte des douze questions, de leurs prémices et des enjeux?
merci de l’attention que vous porterez à notre demande.
SR
Bonjour
Je n’ai pas la culture me permettant de répondre à votre question.
Veuillez m’en excuser.
Bien à vous