* Après avoir interrogé le sens de la laïcité, dans l’article précédent, mon intention dans celui-ci est de retracer la genèse, les étapes d’une conquête historique n’ayant rien d’un long fleuve tranquille.
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* « Nous ne sommes pas les ennemis de la religion, d’aucune religion. Nous sommes, au contraire, les serviteurs de la liberté de conscience, respectueux de toutes les options religieuses et philosophiques » Gambetta, Discours à Romans, 18 septembre 1878. * Le mot laïcité apparaît en 1871 dans le Journal La Patrie à propos […]
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Avant de réfléchir sur les deux principales matrices de l’Europe, j’ai jugé utile de conférer une place d’honneur à la romanité puisque Rome est l’emblème d’un certain rapport à l’autre. Là où s’étendit l’Empire romain, là souffle l’esprit européen et c’est par l’aqueduc romain que l’Europe révèle le mieux son essence. Elle a […]
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A une époque caractérisée, si l’on en croit Castoriadis, par « la montée de l’insignifiance », il est sain de lire cet essai de Jacques Dewitte : L’exception européenne, dont le sous titre étonne : Ces mérites qui nous distinguent. Edition Michalon.
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Posté dans Chapitre X - La religion. sur 25 Mar 2008
La définition sociologique de la religion (Durkheim) montre qu’il n’existe pas une religion mais des religions, chacune ayant ses dogmes et ses rites spécifiques. On appelle religions positives les diverses religions telles qu’elles sont données dans l’expérience. « Positives » parce qu’elles ont été instituées (posées) par leurs fondateurs et par l’histoire. Ex : le judéo-christianisme, […]
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La notion de vertu connote celle de force et de qualité morale. Pour les Grecs, l’homme vertueux est l’homme qui accomplit son humanité dans son excellence. Le vice au contraire renvoie à l’idée de faiblesse, de défaut moral. La question est de savoir ce qu’il en est de la tolérance sous […]
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Nous venons de penser l’ambiguïté de la condition humaine. Sans doute avez-vous concrètement compris que la philosophie construit des concepts pour rendre intelligible le réel. Comme les concepts scientifiques, les concepts philosophiques sont précis, rigoureux. Ils requièrent un travail d’appropriation. On ne les maîtrise qu’à partir du moment où l’on peut en faire un […]
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Vous venez de comprendre ce que disserter veut dire. Maintenant il faut vous mettre à l’ouvrage. Pour le premier devoir, et en particulier pour ceux qui se seraient dispensés de faire les lectures conseillées, je vous fournis un cours. Il faut vous l’approprier. Ensuite seulement vous serez capables d’affronter la question que vous avez à élucider : […]
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