* « Mais quand les difficultés qui environnent toutes ces questions laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l’homme et de l’animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c’est la faculté de se perfectionner ; faculté qui à l’aide […]
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Tocqueville définit la démocratie non point comme une forme de gouvernement mais comme un état social caractérisé par « l’égalité des conditions ». Elle recèle le risque du despotisme lorsque la passion de l’égalité conçue comme égalitarisme et non comme égalité en droit des personnes l’emporte sur le goût de la liberté. Seul un libéralisme vigilant […]
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Posté dans Chapitre VII - Le travail. sur 4 Mar 2008
Cette ambiguïté s’atteste par le fait que le travail a rapport à la servitude et à la liberté.
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Nous pensons sous la notion de travail une dimension de l’existence humaine qu’on peut envisager à la fois comme un invariant anthropologique et une réalité dont les modalités, le statut et la valeur varient profondément selon les sociétés et les époques. On n’a pas toujours vu en lui une fonction unique caractérisant le […]
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 11 Jan 2008
Le désir semble contradictoire. D’une part il traduit la puissance d’exister d’un être qui enchante par son dynamisme sa vie et le réel et produit grâce à lui une réalité aux couleurs de ses rêves ; d’autre part il confronte l’homme à l’impuissance et au désespoir du désir insatisfait.
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 8 Jan 2008
Le désir mimétique peut être une bonne illustration de ce que nous avons analysé avec Spinoza sous l’expression de nécessité passionnelle.
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Nous venons de penser l’ambiguïté de la condition humaine. Sans doute avez-vous concrètement compris que la philosophie construit des concepts pour rendre intelligible le réel. Comme les concepts scientifiques, les concepts philosophiques sont précis, rigoureux. Ils requièrent un travail d’appropriation. On ne les maîtrise qu’à partir du moment où l’on peut en faire un […]
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