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Archives des marqueurs 'pour soi'

    « La question [posée par l’ouvrage de Sartre] est celle du rapport entre l’homme et son entourage naturel ou social. Il y a là-dessus deux vues classiques. L’une consiste à traiter l’homme comme le résultat des  influences physiques, physiologiques et sociologiques qui le détermineraient du dehors et feraient de lui une chose entre les […]

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        Exister c’est être pour la mort enseigne Heidegger. Le vrai cogito n’est pas cogito ergo sum mais sum moribundus. Je suis le destiné à mourir. Ce statut du mourir trace la frontière entre le vivre et l’exister.

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     Lorsqu’on parle des choses, Aristote remarquait qu’on peut se demander si elles sont ou bien ce qu’elles sont. C’est une chose de savoir qu’il y a un arbre, c’en est une autre de savoir ce qu’est un arbre. Cette distinction renvoie métaphysiquement à la distinction de l’essence et de l’existence.

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  « La liberté est une, mais elle se manifeste diversement selon les circonstances. A tous les philosophes qui s’en font les défenseurs, il est permis de poser une question préalable : à propos de quelle situation privilégiée avez-vous fait l’expérience de votre liberté ? C’est une chose, en effet, d’éprouver qu’on est libre sur le plan de […]

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           Comment peut s’énoncer l’expérience humaine du corps ? Dans la catégorie de l’avoir ou dans celle de l’être ? On dit volontiers que l’on a un corps mais ce corps est-il n’importe quel corps comme le suggère l’article indéfini ; et puis-je prétendre entretenir avec lui le rapport impliqué dans le verbe avoir ? Il suggère […]

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      La conscience définit la manière humaine d’exister. A la différence des choses qui sont mais ne le savent pas, l’homme est et il le sait. Cela change tout et fonde le statut d’exception que la modernité aussi bien que la tradition ont conféré à l’homme. L’une et l’autre affirment en effet que l’homme est un être à […]

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