« Le parfait artisan décida finalement qu’à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature. Il prit donc l’homme, cette œuvre à l’image indistincte, et l’ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « Je ne t’ai donné […]
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On se méfie de ce qui présente un danger et les idées aussi peuvent être dangereuses. L’énoncé suggère que c’est le cas de l’idée de nature humaine. Il présuppose qu’on est en présence d’une idée si peu innocente et inoffensive qu’il convient de la soumettre à l’examen.
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* « Mais quand les difficultés qui environnent toutes ces questions laisseraient quelque lieu de disputer sur cette différence de l’homme et de l’animal, il y a une autre qualité très spécifique qui les distingue, et sur laquelle il ne peut y avoir de contestation, c’est la faculté de se perfectionner ; faculté qui à l’aide […]
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A) La culture humaine en général. Humaine parce qu’elle est œuvre humaine et parce qu’elle est le moyen de rendre l’homme plus humain. On désigne par cette expression, l’ensemble des manifestations de la pensée et de l’action humaines. Ainsi, l’art, la technique, la science, la religion et le culte des morts mais aussi la […]
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* Le mythe de Prométhée montre que l’homme n’est pas un être de la nature comme les plantes ou les animaux. « Il est né nu, sans chaussures, sans couvertures, sans armes » Si l’on devait s’en tenir à l’équipement naturel de l’espèce humaine, elle serait condamnée à disparaître car elle est dépourvue de ce qui […]
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« Instinct et raison, marque de deux natures » écrit Pascal dans la Pensée 344B et il note dans la Pensée 343B : « Le bec du perroquet qu’il essuie, quoiqu’il soit net ». Il pointe par là la différence entre l’homme et l’animal, différence qu’on peut approfondir comme distinction de l’intelligence et de l’instinct.
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