* Ce texte a été publié en 1933, et, presque un siècle plus tard, il n’a pas pris une ride. Le chaudron des sorcières, dont l’Allemagne n’avait pas le monopole, fonctionnait alors à plein régime et préparait un nouveau suicide de l’Europe. Dans la tourmente dont il était un témoin aussi désemparé que nous pouvons l’être, […]
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« Qu’est-ce que cette philosophie, si universelle et qui se manifeste sous des formes si étranges ? Le mot grec « philosophe » (philosophos) est formé par opposition à sophos. Il désigne celui qui aime le savoir, par différence avec celui qui, possédant le savoir, se nomme savant. Ce sens persiste encore aujourd’hui : l’essence de […]
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Posté dans Chapitre I - La philosophie. sur 29 Août 2013
* On me pose souvent la question : qu’est-ce que la philosophie ? – A quoi sert-elle ? Dans la mesure où un chapitre de mon blog est destiné à élucider ces questions, je supprime d’ordinaire ces messages. Mais ils sont, sans doute, le signe, que certains internautes sont en quête d’un cours synthétique comblant une […]
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Très tôt dans son œuvre, sous l’influence de Spengler, Jünger mobilise le terme de Figure, traduction française de l’allemand Gestalt. Mais il ne va pas de soi de préciser ce qu’il entend sous ce vocable. Il s’explique dans Type, Nom, Figure où l’on peut lire que l’art de saisir des formes, indexé sur […]
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Posté dans Répertoire, Textes sur 20 Sep 2010
* « Un mythe est un récit forgé pour répondre aux grandes questions que les hommes se sont toujours posées quand ils réfléchissent à leurs origines, aux raisons d’être et aux destins de notre univers et de notre race, aux grands phénomènes énigmatiques qui s’y présentent à nous de toutes parts. Si l’on me demande ce […]
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Posté dans Chapitre XV - L'histoire sur 29 Avr 2008
Thèse: La conscience de l’histoire est un fait historique. L’homme ne s’est pas toujours su et voulu un être historique. On peut même dire que de nombreuses sociétés, celles que l’on appelle les sociétés primitives (ou les sociétés traditionnelles, ou sociétés pré-modernes) se caractérisent par des modalités d’existence niant l’histoire. […]
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* L’incompatibilité est le propre de ce qui ne peut coexister. Si la science et la religion sont incompatibles, cela signifie qu’elles ne peuvent s’accorder sur une question donnée et que si l’on adopte l’une, l’autre est nécessairement exclue. De fait les religions proposent des croyances, des dogmes alors que la science se […]
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Posté dans Chapitre IV - Désir. sur 19 Déc 2007
Texte de Platon (texte): Le Banquet. Le discours d’Aristophane. De quoi est-il question dans ce récit ? De l’explication des raisons et des péripéties de l’aventure ayant fait de la nature humaine ce qu’elle est aujourd’hui. Il nous donne à comprendre l’origine, la nature et la fonction d’Eros, l’amour-désir.
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Avertissement: Ne pas confondre allégorie et mythe. Structure du texte. Elle a pour fonction de figurer par le moyen d’images, par la description de situations, de mouvements s’opérant entre des espaces une certaine idée de la philosophie. Cette idée est l’idée platonicienne de philosophie. L’allégorie se divise en trois parties. […]
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