S’il faut élire un disciple talentueux d’Héraclite, le nom de Jünger vient immédiatement à l’esprit. Le jeune homme au cœur aventureux, le poète visionnaire, le combattant des troupes d’assaut en 14/18 ne fait pas mystère de l’admiration qu’il voue à l’antique penseur. Aussi, n’est-il pas étonnant que dans sa réflexion sur La guerre […]
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* Il ne nous reste que quelques fragments des écrits d’Héraclite. (Diels-Kranz en recensent 129, Marcel Conche, 136). Leur interprétation ne va pas de soi et ce n’est pas sans raison qu’on appelait Héraclite, l’Obscur, ou que Socrate disait qu’il fallait un plongeur de Délos pour trouver la perle cachée dans la parole d’Héraclite. […]
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Posté dans Récréation sur 1 Juil 2011
* C’est pour moi une découverte tardive. Je n’en suis pas fière mais je dois avouer que je n’avais jamais lu un seul ouvrage d’Ernst Jünger. Et pourtant quel auteur ! Il a fallu le hasard d’un intérêt pour le thème de la guerre pour me conduire à lui. J’ai donc commencé par La guerre […]
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* DE LA LIBERTÉ DES ANCIENS COMPARÉE À CELLE DES MODERNES. Discours prononcé par Benjamin Constant à l’Athénée royal de Paris en 1819.
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Posté dans Chapitre III - Autrui. sur 8 Déc 2008
» Et certainement il est également vrai et qu’un homme est un dieu à un autre homme et qu’un homme est aussi un loup à un autre homme. L’un dans la comparaison des citoyens les uns avec les autres ; et l’autre dans la considération des Républiques ; là par le moyen de la justice […]
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* A) La sociabilité. On trouve chez Aristote l’idée que l’existence politique est naturelle à l’homme. L’homme est fait pour vivre en société. Celle-ci se fonde dans une sociabilité naturelle. Dire que l’homme est par nature un animal politique signifie que :
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