* Si le propre des partis dits « populistes » est d’instrumentaliser la notion de peuple, il faut bien admettre que c’est là un trait dominant de la campagne présidentielle française. Marine le Pen prétend parler au nom du peuple, mais Jean-Luc Mélenchon et les autres ne sont pas en reste. Avec ce dernier on […]
Lisez l'article complet
* Avec sa Théorie du partisan (1963), Carl Schmitt avait annoncé l’émergence d’un nouveau nomos de la terre sur les ruines du système westphalien. Dépassé le discours de la guerre, tel qu’un Clausewitz pouvait encore le théoriser. Désormais le combattant irrégulier se substitue au soldat régulier, le haut degré de mobilité du combat actif […]
Lisez l'article complet
Posté dans Chapitre XXVI: La guerre. sur 12 Jan 2015
* Dans l’article précédent, je me demandais pourquoi l’état de nature entre les Etats n’est pas comme l’état de nature entre les individus, un état invivable contraignant les hommes à en sortir en instituant les conditions juridico-politiques d’un dépassement de la guerre. Si tel était le cas, on pourrait en effet espérer une solution […]
Lisez l'article complet
Posté dans Chapitre XXVI: La guerre. sur 27 Déc 2014
Que le genre humain puisse subsister malgré les guerres mettant périodiquement certains espaces à feu et à sang ; que les peuples cohérés politiquement puissent bon an mal an persévérer dans leur être malgré leurs rapports agonistiques, voilà qui devrait être un objet d’étonnement infini. Comment comprendre que l’état de nature entre les […]
Lisez l'article complet
Selon Hegel, on n’a pas encore compris une idée tant qu’on ne l’a pas justifiée. Mais il ne va pas de soi de justifier une thèse détestable et s’il en est une, c’est bien celle qu’étaie le texte présenté ci-dessous. Hegel y soutient l’idée que la guerre n’est pas un mal absolu et […]
Lisez l'article complet
Cf. Textes. Parler, c’est toujours parler à quelqu’un de quelque chose. Par la parole l’homme noue un rapport aux autres et au réel. Or on peut distinguer différentes pratiques de la parole. La pratique philosophique du discours par exemple n’est pas la pratique commune, celle qui règne dans ce que Platon appelle la […]
Lisez l'article complet
DU CONTRAT SOCIAL ou PRINCIPES DU DROIT POLITIQUE
Lisez l'article complet
* DE LA LIBERTÉ DES ANCIENS COMPARÉE À CELLE DES MODERNES. Discours prononcé par Benjamin Constant à l’Athénée royal de Paris en 1819.
Lisez l'article complet