Lorsqu’on parle des choses, Aristote remarquait qu’on peut se demander si elles sont ou bien ce qu’elles sont. C’est une chose de savoir qu’il y a un arbre, c’en est une autre de savoir ce qu’est un arbre. Cette distinction renvoie métaphysiquement à la distinction de l’essence et de l’existence.
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Posté dans Chapitre XIII - La raison. sur 11 Avr 2008
1) Le concept. Un concept est une représentation générale et abstraite. Il est déterminé par l’ensemble des caractères qui le définissent c’est-à-dire par sa compréhension et par les éléments qu’il contient c’est-à-dire par son extension. Compréhension et extension varient en sens inverse. Plus la compréhension est riche, moins l’extension est large, plus l’extension est grande […]
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A) La raison comme faculté.
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Posté dans Chapitre XI - Le langage. sur 1 Avr 2008
* Il est absurde de poser la question d’une priorité car il n’y a pas plus de pensée sans langage que de langage sans pensée. « La pensée fait le langage en se faisant par le langage » écrit Henri Delacroix. En droit, on peut affirmer l’antériorité de la pensée sur le langage car les […]
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Posté dans Méthodologie sur 8 Nov 2007
NB : Le libellé de cette épreuve est le suivant : Expliquez ce texte. Une note donne la précision suivante : La connaissance de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte par la compréhension précise du texte du problème dont il est question.
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