Tout le monde a l’impression qu’avec le plaisir, on est en pays de connaissance. N’est-il pas ce que l’on recherche naturellement aussi naturellement que l’on fuit la douleur ?
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Or si le mot ne fait pas problème, qu’en est-il de l’expérience à laquelle il renvoie ? Le plaisir est en effet ce qui s’éprouve. Il est un vécu avec la singularité, la mobilité, les différentes tonalités de ce qui relève du vécu. Avec l’opacité aussi. Est-il possible de passer du ressenti au décrit ? N’appartient-il pas à la sphère de l’intime avec ce que celle-ci a d’ineffable ? En ce sens, la question du plaisir rencontre celle que pose la sensation. Ne faut-il pas ici souscrire à l’analyse sceptique selon laquelle l’expérience telle qu’elle est vécue est comme encapsulée dans la conscience de qui la vit et absolument incommunicable aux autres ?
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Pourtant par l’usage d’analogies, de métaphores, les hommes s’efforcent de contourner l’obstacle de l’incommunicabilité. Ils essayent de dire ce qui ne peut pas vraiment se dire, de symboliser ce qui se vit à la fois dans l’immédiateté de la sensation et la réflexivité de la conscience de cette sensation. En ce sens, il est possible d’élaborer une phénoménologie de la jouissance. Qu’a-t-elle à nous apprendre ?
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N’y a-t-il que des plaisirs spécifiques ou bien y a-t-il une nature commune à tous les plaisirs ?
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Y a-t-il sens à parler des plaisirs du corps ou bien le plaisir est-il par essence plaisir de l’âme ?
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Quelle pertinence peut néanmoins avoir la distinction entre les plaisirs du corps et ceux de l’âme ?
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Le plaisir se décrit-il en termes de qualité ou de quantité ? Comment penser son rapport à la douleur ? Plaisir et douleur sont-ils incompatibles ou bien y a-t-il des douleurs plaisantes et des plaisirs douloureux? Le plaisir se définit-il négativement comme absence de douleur ou est-il un état positif de jouissance actuelle?
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Y a-t-il un état intermédiaire entre la douleur et le plaisir ?
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A quoi renvoie la distinction entre plaisirs purs et plaisirs mélangés ?
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Plaisir, bonheur, joie.
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De quoi un hédonisme débridé est-il le signe ?
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Qu’est-ce que le plaisir esthétique ?
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Qu’est-ce qu’un plaisir désintéressé ?
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Le plaisir est-il la fin du désir ?
Pour le traitement de questions toutes plus intéressantes les unes que les autres, on peut suivre les conférences qui sont mises en ligne sur ce site: http://www.iscparis.com/preparationnaire/preparation-aux-ecrits/videos-des-conferences-sur-le-plaisir/index.html [1]
Bibliographie
Platon : Philèbe, La République, Gorgias
Aristote : Ethique à Nicomaque, livre X
Epictète : Manuel suivi des Entretiens
Epicure : Lettre à Ménécée
Diogène Laërce : Vies et doctrines des philosophes illustres
Lucrèce : De la nature, livre II
St Augustin : Les Confessions
Montaigne : Les Essais
Pascal : Pensées
Descartes : Traité des passions, Correspondance avec Elizabeth
Spinoza : L’Ethique, livre III
Hobbes : Léviathan, I, 6
Kant : Anthropologie du point de vue pragmatique. Critique de la raison pratique ; Critique de la faculté de juger, première partie, « Analytique du beau »
Rousseau : La Nouvelle Héloïse, Emile, Lettre à D’Alembert.
Diderot : Supplément au voyage de Bougainville
Hume : Traité de la nature humaine, II, id.
Bentham : Introduction aux principes de la morale et de la législation.
Schopenhauer : Le Monde comme Volonté et comme Représentation.
Stuart Mill : L’utilitarisme.
Nietzsche : Naissance de la tragédie. Considérations intempestives. Humain trop humain
Bergson : Essai sur les données immédiates de la conscience, Le Rire
Freud : Introduction à la psychanalyse. Au-delà du principe de plaisir. Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient
Sartre : L’être et le néant, 3e partie, chapitre 3
Alain : Propos sur le bonheur
Foucault : Histoire de la sexualité, tome 2 : L’usage des plaisirs
Bataille : L’Erotisme, Les larmes d’Eros
Victor Brochard : La théorie du plaisir d’après Epicure dans Etudes de philosophie ancienne et moderne.
A.J. Festugières : La doctrine du plaisir des premiers sages à Epicure dans Etudes de philosophie grecque. Le plaisir (Eth. Nic. VII 11 -14 ; X 1 -5)
Marcel Conche : Montaigne et la philosophie, (chapitre V, Plaisir et communication).
Th. De Quincey : Confessions d’un mangeur d’opium anglais.
Balzac : La peau de chagrin
Huysmans : A rebours
Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray. Intentions.
Proust : A la recherche du temps perdu.
Roland Barthes : Le plaisir du texte. Fragments d’un discours amoureux
Nabokov : Lolita
Anaïs Nin : Journal
Michel Houellebecq : Les Particules élémentaires. Plateforme
Magazine littéraire sur le thème du plaisir, n°501, octobre 2010