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Archives des marqueurs 'violence'

*    J’adresse tous mes remerciements à Monsieur Joseph Yvon Thériault pour l’autorisation qu’il m’a accordée de diffuser ce remarquable article,  extrait de l’ouvrage Démocratie et modernité. L’auteur est professeur de sociologie politique au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et […]

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Franta au musée de Vence.

  *    Nul n’est prophète en son pays. Vence n’a pas fait mentir le proverbe, mais elle se rachète aujourd’hui en ouvrant son musée à un créateur qui l’honore, non seulement parce qu’il a fait de ce lieu sa terre d’élection mais aussi parce qu’il est l’auteur d’une œuvre magistrale reconnue dans le monde entier.    […]

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        « La première chose que je remarque, en considérant la position du genre humain, c’est une contradiction manifeste dans sa constitution, qui la rend toujours vacillante. D’homme à homme nous vivons dans l’état civil et soumis aux lois; de peuple à peuple chacun jouit de la liberté naturelle; ce qui rend au fond […]

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* « Quel est  le pouvoir de la fortune dans les affaires humaines, et comment on peut lui résister.

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        Quel antidote à l’ennui ? L’enthousiasme révolutionnaire, avait déjà suggéré Saül Bellow, un enthousiasme peut-être moins irrigué par le souci d’un monde meilleur que par le goût de la violence qui lui est substantiellement liée. D’où l’intérêt de lire ce texte de Fondane sur Baudelaire. L’auteur ne se contente pas de faire de l’ennui […]

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      Il y a longtemps que je n’avais pas fait une rencontre dans un FRAC. Il est vrai que l’ennui suscité par certaines expériences passées m’avait dissuadée, depuis quelques années, de fréquenter ces espaces consacrés à l’art contemporain. Mais là… surprise. Le Frac de Lorraine donne vraiment rendez-vous avec une œuvre d’art si l’on […]

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       «   Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir. De là le droit du plus fort; droit pris ironiquement en apparence, et réellement établi en principe. Mais ne nous expliquera-t-on jamais ce mot? La force est une […]

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   Cf. Textes.     Parler, c’est toujours parler à quelqu’un de quelque chose. Par la parole l’homme noue un rapport aux autres et au réel. Or on peut distinguer différentes pratiques de la parole. La pratique philosophique du discours par exemple n’est pas la pratique commune, celle qui règne dans ce que Platon appelle la […]

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      1) « Commencer à philosopher, c’est, de prime abord, mettre en question non pas seulement le contenu divers des opinions – celles font apparaître si pratiquement leurs contradictions qu’elles se ruinent d’elles-mêmes – mais encore le statut d’une existence qui croit qu’opiner c’est savoir et qu’il suffit d’être certain pour prétendre à être vrai.

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     » Et certainement il est également vrai et qu’un homme est un dieu à un autre homme et qu’un homme est aussi un loup à un autre homme. L’un dans la comparaison des citoyens les uns avec les autres ; et l’autre dans la considération des Républiques ; là par le moyen de la justice […]

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