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Archives des marqueurs 'objectivité'

    « Mal nommer un objet, disait Camus, c’est ajouter à la misère du monde. Et justement la grande misère qui a toujours poursuivi Parain et qui lui a inspiré des accents si émouvants, c’est le mensonge. Sans savoir ou sans dire encore comment cela est possible, il sait que la grande tâche de l’homme […]

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   *  « Tous les hommes louent le passé et blâment le présent, et souvent sans raison. Ils sont tellement férus de ce qui a existé autrefois, que non seulement ils vantent le temps qu’ils ne connaissent  que par les écrivains du passé, mais, que, devenus vieux, on les entend prôner encore ce qu’ils se souviennent […]

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      « (13) Vois-le bien: le commencement de la philosophie, c’est le sentiment du conflit des hommes entre eux; on cherche d’où vient le conflit; l’on juge avec méfiance la pure et simple opinion; l’on examine si cette opinion est juste, et l’on découvre une règle comme on a découvert  la balance pour les poids […]

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     « Chacune de nos perceptions s’accompagne de la conscience que la réalité humaine est « dévoilante », c’est-à-dire que par elle « il y a » de l’être, ou encore que l’homme est le moyen par lequel les choses se manifestent ; c’est notre présence au monde qui multiplie les relations, c’est nous qui mettons en rapport cet arbre […]

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           Comment peut s’énoncer l’expérience humaine du corps ? Dans la catégorie de l’avoir ou dans celle de l’être ? On dit volontiers que l’on a un corps mais ce corps est-il n’importe quel corps comme le suggère l’article indéfini ; et puis-je prétendre entretenir avec lui le rapport impliqué dans le verbe avoir ? Il suggère […]

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   *     La science étudiant le vivant s’appelle la biologie. C’est une science de la nature. (Attention à ne pas confondre : vivant et humain.) Le végétal, l’animal sont des êtres vivants. Cette science rencontre des difficultés liées à la spécificité de son objet.  

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 Plan:   L‘objectivité s’oppose à la subjectivité. Le mot est ici un adjectif substantivé puisqu’il qualifie les énoncés scientifiques  dont on sait qu’ils revendiquent comme lettre de noblesse d’obéir à une norme d’objectivité. La question est de savoir ce qu’il faut entendre par là.

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  Elle concerne tout ce qui est objectif.  

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    PB: Quels critères faisons-nous fonctionner implicitement lorsque nous jugeons qu’un énoncé est vrai?  

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         Il suffit de lire les historiens pour découvrir les difficultés qu’il y a à définir la nature de cette connaissance qu’on appelle l’histoire. Elle n’est pas comme la physique, un discours formalisé, dont les résultats s’énoncent dans des formules mathématiques, le double avantage d’une telle science étant d’exiger la formation intellectuelle nécessaire […]

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