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Archives des marqueurs 'nihilisme'

*     Cet article est une présentation du texte de Jünger: la guerre comme expérience intérieure.    Les références renvoient à l’édition de la Pléiade I où le titre allemand Der Kampf als inneres Erlebnis est traduit:  Le combat comme expérience intérieure. Traduction de Julien Hervier, François Poncet et Henri Plard, revue par Julien Hervier et François […]

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    *    « L’homme ne peut pas vivre sans sens, sans un sens total et absolu. C’est dire qu’il ne peut pas vivre avec la certitude du non-sens. Mais est-ce à dire qu’il ne puisse pas vivre dans le cadre d’un sens recherché et problématique ? » demande Jan Patocka dans ses Essais hérétiques sur la philosophie […]

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           Très tôt dans son œuvre, sous l’influence de Spengler, Jünger mobilise le terme de Figure, traduction française de l’allemand Gestalt. Mais il ne va pas de soi de préciser ce qu’il entend sous ce vocable. Il s’explique dans Type, Nom, Figure où l’on peut lire que l’art de saisir des formes, indexé sur […]

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*   C’est pour moi une découverte tardive. Je n’en suis pas fière mais je dois avouer que je n’avais jamais lu un seul ouvrage d’Ernst Jünger. Et pourtant quel auteur ! Il a fallu le hasard d’un intérêt pour le thème de la guerre pour me conduire à lui. J’ai donc commencé par La guerre […]

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         L’hystérie médiatique autour du bac de philosophie s’est apaisée. Ouf ! Il a fallu subir jusqu’à la nausée la déchéance de la réflexion philosophique, ou ce qu’il advient d’elle lorsque se mêlant d’occuper l’espace public, elle se déleste de sa rigueur et de son poids de sens. Si j’étais parent d’élève, citoyen non […]

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          Il faut toujours revenir à Socrate pour comprendre ce que penser veut dire. Cette activité est si peu familière aux hommes et source de tant de malentendus ! A partir du moment où vous mettez en question les représentations convenues, vous avez nécessairement des jugements opposés à ceux que vous soumettez à l’examen ! […]

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         Ce thème est inséparable de l’analyse nietzschéenne du nihilisme.   1°) La première grande intuition nietzschéenne consiste à interpréter le réel, la totalité de ce qui existe (l’être) comme foisonnement de forces. Parmi ces forces, certaines agissent, d’autres subissent. Les premières sont dites affirmatives, les secondes négatives. Les unes se veulent, […]

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    *      Cf. Textes.     La volonté est la faculté de se projeter consciemment et librement vers des fins. Elle fait échapper l’homme au déterminisme qui régit les phénomènes naturels et dans la mesure où elle met en jeu la conscience ou la raison, elle implique la discrimination du bien et du mal. […]

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       *  » Malheur à qui n’a plus rien à désirer ! Il perd pour ainsi dire tout ce qu’il possède. On jouit moins de ce qu’on obtient que de ce qu’on espère et l’on n’est heureux qu’avant d’être heureux. En effet, l’homme, avide et borné, fait pour tout vouloir et peu obtenir, a reçu du ciel […]

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Valeur du désir.

            Le désir semble contradictoire. D’une part il traduit la puissance d’exister d’un être qui enchante par son dynamisme sa vie et le réel  et produit grâce à lui une réalité aux couleurs de ses rêves ; d’autre part il confronte l’homme à l’impuissance et au désespoir du désir insatisfait.  

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