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  • Le mot être s'emploie aussi bien pour dire d'une chose qu'elle est ceci ou cela ou bien qu'elle est. Dans un cas il désigne  l'essence de la chose, dans l'autre son existence. Qu'entend-on par la distinction de l'essence et de l'existence?

  • Comment concevoir les rapports de l'essence et de l'existence? L'existence est-elle l'accomplissement d'une essence ou faut-il dire qu'avec l'homme l'existence précède l'essence?
  • Peut-on déduire l'existence d'une chose de son essence?
  • Qu'est-ce qu'exister? Est-ce simplement vivre?
  •  En quel sens peut-on dire que l'existence est le propre de l'homme?
  •  Exister, c'est être soi en étant paradoxalement hors de soi. C'est se projeter vers l'avenir en se souvenant du passé. La temporalité est le propre de l'existence mais comment l'homme vit-il son rapport au temps? 
  • Peut-on vivre au présent?
  • Faut-il voir dans le temps un ennemi ou un allié?
  • Peut-on vivre sans se fuir?
  • Exister, c'est être pour la mort. Qu'est-ce qui atteste la souveraineté de la mort dans une vie d'homme?
  • Quelles sont les différentes attitudes de l'être en situation par rapport à la mort?
  • Peut-on dire avec Epicure que la mort n'est rien pour nous?
  • Philosopher, est-ce apprendre à mourir?

 

BIBLIOGRAPHIE.

 

PLATON: Phédon.

EPICURE:   Lettre à Ménécée.

MARC AURELE:   Pensées pour moi-même.

St AUGUSTIN:   Les Confessions (Livres XI et XII)

St ANSELME:   Proslogion.

DESCARTES:   Les Méditations Métaphysiques.

PASCAL:   Les Pensées.

KANT: Critique de la raison pure.

KIERKEGAARD: Post-scriptum aux Miettes philosophiques. Le Concept d'angoisse. Le Traité du désespoir.

BERGSON: Matière et mémoire. L'énergie spirituelle.

HEIDEGGER: Etre et temps.

SARTRE: L'existentialisme est un humanisme.

GADAMER:   Langage et vérité.

JANKELEVITCH:   L'Irréversible et la Nostalgie.

CIORAN:   La Tentation d'exister.

CONCHE: La Mort et la pensée.

BRUN: L'existence. Textes choisis. PUF.

 

 

 

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4 Réponses à “Présentation du chapitre XXIII: L’existence, le temps et la mort.”

  1. Fred Royer dit :

    Bonjour Simone,
    Votre introduction sur le mariage est très belle.
    (je marie ma fille demain !)
    Je suis surpris qu’une recherche sur le mot « famille » ne donne rien sur votre site.
    N’est-ce pas un mot plus riche que « travail » lui même?
    Ne serait-ce que parce qu’elle quelle soit, même son absence, est le berceau de la construction de l’individu.
    Par ailleurs, vous écrivez quelque part, vers mariage, que dans notre monde la religion perd de son importance. Vous conviendrez, j’en suis sûr, que c’est un particularisme (d’une catégorie d’intellectuels) (franco-française ?), qui ne reflète pas du tout l’état ni l’évolution du monde, sauf peut-être si on met dans la balance le poids des chinois, qui ont bien compris que les religions, politiques inclues, ne sont pas le vecteur de la tolérance et du bonheur.
    Merci encore pour votre passion partagée,
    Fred

  2. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Tous mes vœux de bonheur conjugal pour votre fille. C’est un beau jour pour votre famille. Que vous soyez comblés dans vos espérances.
    Je n’ai effectivement pas écrit d’article sur la famille. Je ne rencontre le thème qu’avec le commentaire du chapitre 2 du livre I du contrat social.http://www.philolog.fr/du-contrat-social-livre-i-rousseau-texte-et-explication/

    Bien à vous.

  3. aurélien ferenczi dit :

    Bonjour Madame
    Avez-vous écrit quelque chose sur le paragraphe 27 de Etre et Temps s’il vous plaît (thématique de la dictature du ‘On’) ?
    Merci

  4. Simone MANON dit :

    Bonjour
    Non, je n’ai pas commenté ce paragraphe spécifiquement. Je fais seulement une allusion à cette thématique dans ce cours: http://www.philolog.fr/vivre-et-exister/
    Bien à vous.

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