- PhiloLog - http://www.philolog.fr -

Présentation du chapitre XVIII: la politique.

Monet. Londres. Le parlement. Effet de soleil dans le brouillard. 1904 

 

Le terme politique vient du grec: « polis » signifiant la cité.

 

1)      Définition.

 

  Elle est, dans son sens noble, l’activité qui s’occupe de la chose publique, de l’organisation de la cité (ses institutions, son armée, sa police, sa justice, sa diplomatie, ses finances, son économie etc.)

  Avoir le souci de la chose commune devrait être le propre de chaque homme en tant qu’il n’est pas un esclave. Ainsi est-elle, pour les Grecs, une activité libérale à laquelle chaque citoyen doit prendre part, chacun étant tour à tour appelé à commander et à obéir. (Ce qui exclut dans les faits, les enfants, les femmes et les esclaves, condition  permettant à  la cité grecque d’être une communauté d’êtres libres et égaux).

  La politique au sens noble requiert pour s’exercer, de disposer du pouvoir politique. (Pouvoir d’Etat dans toutes les sociétés qui ne sont plus, comme la cité grecque, une démocratie directe et une communauté où les charges publiques sont des obligations devant être assumées à tour de rôle ou par tirage au sort). En ce sens la politique perd de sa noblesse et devient d’une manière connotée péjorativement, l’art de conquérir, d’exercer et de se maintenir au pouvoir.

 

 

2)      Problématisation.

 

La politique est-elle une science ou un art ?

Comment penser les rapports de la politique et de la morale ?