- PhiloLog - http://www.philolog.fr -

Présentation du chapitre XIX: Droit et Justice

cour de justice européenne. 

  
 Le latin souligne le lien des notions de droit et de justice. Droit se dit jus et justice, justitia. Le droit est ce qui dit la justice, et la justice se définit comme le sens du droit.

*

 

 

Il y a une ambiguïté de la notion de droit.

*

-Tantôt le droit renvoie à un fait, celui des lois effectives, des institutions propres à une société. L’ensemble de ces lois s’appelle le droit positif. Droit qui a été posé, institué, et qui est effectif.

*

-Tantôt il renvoie à un idéal. Il définit une exigence spirituelle ou morale, une construction rationnelle. D’où l’expression « en droit » opposable à « en fait ». « En droit » signifie la plupart du temps, non pas en droit positif, mais selon l’exigence morale.

*

PB :

*

*

-Soit le droit est un idéal moral et on peut soupçonner le fait de ne jamais être droit, ce qui pose le problème du statut du droit positif ;

*

-Soit le droit est un fait seulement et on peut soupçonner le droit moral de ne pas être autre chose qu’une chimère ou une fiction métaphysique, ce qui pose le problème du statut du droit moral ou de ce que la tradition appelle le droit naturel.

*