Flux pour
Articles
Commentaires

  L’ordre des publications est structuré par la conduite du cours dispensé pendant l’année. Celui-ci obéit à un programme officiel comportant un ensemble de notions. Chaque notion est inscrite sous un thème. Ceux-ci- sont au nombre de cinq : Le sujet ; la culture ; la raison et le réel ; la politique ; la morale.

  Par exemple : Le sujet inclut une réflexion sur la conscience et l’inconscient, le désir, autrui, l’existence et le temps, la perception. La culture inclut : nature et culture, le langage, l’art, la technique, la religion, le travail, l’histoire. La raison et le réel inclut : théorie et expérience, la démonstration, l’interprétation, le vivant, la matière et l’esprit, la vérité. La politique inclut : la société et l’Etat, la justice et le droit. La morale inclut : la morale, la liberté, le devoir et le bonheur.

  Le blog comportera des chapitres, chacun renvoyant à une notion et à un thème. Chaque chapitre comporte une présentation. Un cours a de nombreuses ramifications puisqu’il s’étaye sur des textes et donne lieu à des dissertations. Textes, dissertations, notions définies dans un répertoire appartiennent donc à des chapitres qui sont indiqués.

  Pour permettre la familiarisation avec les concepts philosophiques je propose des questions traitées ou non sous forme de dissertation. Là aussi le chapitre est indiqué.

  Des dissertations et des explications de texte, épreuves types du baccalauréat supposent des méthodes. On peut donc se reporter aux cours de méthodologie.

  Et puis, je me permets des illustrations et des récréations parce que l’intérêt d’un blog est aussi d’ouvrir un espace de liberté.

  Je tiens beaucoup aux illustrations dans la mesure où les belles choses ne sont pas que les belles pensées. Ce sont aussi les œuvres d’art comme cette éblouissante Ecole d’Athènes. Je ferai mon miel de tout ce qui pourra réjouir l’âme et les yeux de ceux auxquels je m’adresse.

  NB: On  pourra lire la légende et connaître la provenance des images en positionnant la souris sur chacune d’elles.

  

Présentation du chapitre I »

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

402 Réponses à “Comment se repérer dans ce blog ?”

  1. Anne-Lise D'Halluin dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre blog qui répond à une aspiration que j’avais de découvrir la philosophie. Cette aspiration est née au cours de ces 4 dernières années où je me suis inscrite à des associations de psychanalyse. Certains intervenants étant formés à la philosophie, ils m’y ont intéressé. J’ai essayé de lire des ouvrages seule mais sans formation, je n’y comprenais pas grand chose. Travaillant à temps plein, ayant une famille et participant déjà à des séminaires et conférences sur des thèmes variés, proposés par les associations de psychanalyse auxquelles j’adhère, je n’ai pas beaucoup de temps à y consacrer. Cet été, j’ai lu La Philosophie pour les nuls pour avoir une vue d’ensemble et quelques explications. C’est ce livre qui m’a donné des pistes pour chercher un site et j’ai trouvé votre blog. Chaque dimanche matin, depuis quelques semaines, je choisi un thème et je lis avec plaisir. Un peu à la fois grâce à votre travail, je découvre, j’apprends et je vous en remercie.
    Cordialement.
    Anne-Lise

  2. Simone MANON dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce sympathique message et tous mes vœux d’épanouissement dans votre initiation philosophique.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire