Flux pour
Articles
Commentaires

Bonnes vacances.

<!--Imprimer--> 

Paul Cézanne. 1830.1906. Le port de Marseille vu de l'Estaque. Métropolitan museum. New York.  

 

 

   Etonnante alchimie que celle ayant donné naissance à cette chose singulière que j'essaye de circonscrire et que nous appelons Europe. Elle s'est façonnée dans le creuset des rives méditerranéennes, là où croisèrent les Grecs, les Romains, les Arabes, là où St Paul  christianisa le platonisme en dépassant les contradictions du judaïsme, là encore où « les Celtes, les Slaves, les peuples germaniques, ont subi l'enchantement de la plus noble des mers ». « Une sorte de tropisme invincible s'exerçant pendant des siècles, a donc fait de ce bassin aux formes admirables l'objet du désir universel et le lieu de la plus grande activité humaine. Activité économique, activité intellectuelle, activité politique, activité religieuse, activité artistique, tout se passe ou du moins, tout semble naître autour de la mer intérieure ». Valéry. La crise de l'Esprit, 1919.

 

    Difficile de démêler dans ce savant mélange ce qui procède d'une source ou d'une autre, et pourtant les nécessités de l'analyse l'imposent, même s'il faut pour cela forcer un peu les traits.

   Athènes et Jérusalem ont évidemment une place de choix dans l'identité européenne. Mais la question est de savoir s'il ne faut pas établir une hiérarchie entre elles. Sont-elles également au principe de ce que nous sommes devenus ou bien faut-il considérer que l'une est plus déterminante que l'autre ? Les auteurs ne s'entendent pas sur ce point et dans le débat qui les oppose il y a d'un côté ceux qui privilégient la matrice biblique, de l'autre ceux qui confèrent un rôle cardinal à la matrice grecque.

   La période estivale étant propice aux lectures et relectures, mon intention est d'approfondir cette question. Mais d'abord la Méditerranée invite au farniente et à la contemplation.

 

 BONNES VACANCES aux lecteurs de ce blog et à bientôt.

 

 

Partager :

Pin It! Share on Google+ Share on LinkedIn

5 Réponses à “Bonnes vacances.”

  1. mercotte dit :

    Repose toi quand même entre deux lectures approfondies que tu vas décrypter pour nous, cool …

  2. Joanna dit :

    Bonnes vacances a vous aussi. Je vous conseille la lecture au soleil, un peu avant ;idi. En levant les yeux du livre, on peut voir le ciel bleu , et avec un peu de chance les montagnes. C est un peu comme du bronzage intellectuel .

  3. Simone MANON dit :

    « Bronzage intellectuel », Je trouve l’expression heureuse Joanna. Je vous remercie et vous souhaite de bonnes lectures.

  4. Bonnes vacances madame, j’ai hate de decouvrir votre analyse de la question à la rentrée, mais en attendant je concrétise mon projet indien et c’est merveilleux !
    Merci pour cette année !

  5. Simone MANON dit :

    Bon séjour en Inde Claire. Faîtes réserve des odeurs et des saveurs indiennes. Laissez-vous bercer par les rythmes obsédants du sitar et répandez autour de vous un peu de cette sève européenne qui coule abondamment dans vos veines. Vous nous raconterez au son de la harpe votre riche expérience. Mon mari vous réserve un auditoire attentif à la rentrée si vous êtes disponible.

Laisser un commentaire